1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Bien vivre au travail : 41% des salariés disent être en détresse psychologique
1 min de lecture

Bien vivre au travail : 41% des salariés disent être en détresse psychologique

Depuis le mois d'octobre dernier, le bien-être psychologique des salariés français s'est fortement détérioré. Dans le même temps, 3 employés sur 10 estiment que leur direction n'est pas engagée sur le sujet.

Quelles sont les conséquences du télétravail sur notre bien-être ?
Quelles sont les conséquences du télétravail sur notre bien-être ?
Crédit : Tom Werner / GETTY
micro generique
Benoît Leroy

Assiste-t-on aux conséquences du télétravail et de la pandémie de Covid-19 ? Selon une enquête menée par le cabinet Empreinte Humaine, plus de 4 salariés français sur dix disent être en "détresse psychologique". Dans le détail, ils sont 41% à se dire en détresse, soit un chiffre en progression de 3% par rapport à la précédente étude, menée en octobre 2021. Plus grave encore, la proportion de salariés en détresse élevée progresse également de 12 à 13%.

Dans le détail, les plus touchés par ce mal-être sont les jeunes actifs. Ainsi, 54% des moins de 29 ans disent être en détresse actuellement. Selon le sondage, ce sont les Françaises qui sont le plus touchées par ces problématiques psychologiques. Elles sont 47,5% à se sentir mal. Plus fréquemment touchés par la pression hiérarchique, les managers sont à 44% en détresse psychologique. Trois catégories qui étaient déjà parmi les plus représentées lors de la précédente consultation.

Plus inquiétant encore, un salarié sur deux a le sentiment de se "couper du monde" et de "s'isoler". Environ 30% disent être moins enclins à accepter les idées venant de leurs collègues. Enfin, autre indicateur qui pose souci, 34% des employés sondés ont expliqué être en surmenage. Quasiment autant qu'il y a six mois (33%, en octobre 2021).

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.