2 min de lecture

Alimentation : comment les industriels coupent le beurre avec de l'eau pour faire des économies

Dans les rayons de supermarché, le beurre à teneur réduite en matière grasse est coupé à l'eau, alors qu'il ne devrait y a voir que du lait.

Du beurre sur du pain (illustration).

Crédit : SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Ne pas se fier aux apparences : l'exemple du beurre... avec de l''eau

00:03:00

Ne pas se fier aux apparences : l'exemple du beurre... avec de l''eau

00:03:00

Olivier Dauvers - édité par Guillaume Dosda

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Il faut se méfier des apparences, parce que les apparences, c'est bien connu, sont parfois trompeuses. Le vrai beurre est fait à partir de lait, qui fait ensuite l'objet d'un écrémage. On a d'un côté le lait écrémé et de l'autre la matière grasse qui est sous forme de crème. Cette crème, on l'agite, on la barate. Et c'est ça qui va devenir du beurre que l'on va ensuite mouler pour avoir la jolie forme de plaquette que l'on connaît tous. Le résultat, c'est donc un produit qui est gras, c'est normal, dont le taux de matière grasse est réglementé. Le vrai beurre, c'est 82% de matière grasse au minimum. Et c'est donc un ingrédient unique, la crème et rien d'autre.

Pourtant, on achète parfois sans savoir de l'eau au prix du beurre. C'est un peu notre faute à nous les consommateurs, parce qu'on est tellement obsédés par les prix bas que les industriels l'ont compris et qu'ils ont inventé le produit qui leur coûte moins cher à faire. Ils ont coupé le vrai beurre avec de l'eau pour faire des économies. Et comme ça ne se mélange pas très bien, ils ont même parfois rajouté des émulsifiants pour que ça se tienne quand même, et du colorant, parce que sinon, ça serait trop pâle. Le résultat de ce mélange, en tous les cas, beurre-eau, ce sont des produits qui ont la forme du beurre, présentés sous forme de plaquettes, la couleur du beurre, et le goût du beurre, mais un peu moins.

Du beurre moins cher

Et le mot beurre est écrit en tout petit, parce qu'ils ne peuvent pas le mettre en très gros, puisque c'est un beurre à teneur réduite en matière grasse. Donc, on dit que c'est bien en plus. Le résultat, c'est un produit moins gras puisqu'il y a de l'eau, donc moins de matière grasse. Donc, c'est moins cher puisqu'on a coupé avec de l'eau. C'est environ 30% moins cher. Une plaquette de 250 grammes, elle ne coûte que 2 euros en ce moment contre à peu près 3 euros pour du vrai beurre. Et c'est légal parce que, encore une fois, c'est marqué dessus, mais c'est marqué en tellement petit que quand vous l'achetez, vous ne savez pas que vous achetez du beurre qui n'est pas totalement du beurre. 

Allégé, mais de fait, ce n'est pas pour ça que vous l'achetez. Si vous essayez de faire de la pâtisserie avec du beurre dans lequel il y a de l'eau, vous verrez, ça marche beaucoup moins bien. Comment on fait pour être sûr que c'est du vrai beurre ? Il faut qu'il y ait marqué beurre et à côté, il n'y a pas marqué 80, 60, 62% de matière grasse. La différence, c'est de l'eau et ça fait quand même cher pour de l'eau. De l'eau et des émulsifiants et du colorant.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte