1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Coca-Cola, Pampers, Gillette : peut-on vraiment se passer des produits américains ?
2 min de lecture

Coca-Cola, Pampers, Gillette : peut-on vraiment se passer des produits américains ?

Face à l'idée d'un boycott des produits américains, la question se pose : est-ce vraiment réalisable ? Dans nos supermarchés, les marques américaines sont omniprésentes, des boissons aux produits d'hygiène.

Des bouteilles de Coca-Cola (illustration)
Crédit : JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Les limites du boycott des produits américains
00:02:48
Les limites du boycott des produits américains
00:02:48
Olivier Dauvers - édité par Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Boycott ou pas boycott des produits alimentaires américains ? Chacun a son avis sur l'intérêt de l'envisager. En pratique, c'est inenvisageable et pas du tout réaliste. Faisons un état des lieux dans un supermarché où l'on enlèverait tous les entreprises américaines. Commençons dans les boissons sans alcool, si on enlève toutes les articles des marques Coca-cola et Pepsi Co, on enlève plus de la moitié du rayon.


Derrière ces deux groupes américains, il y a aussi les marques Sprite, Lipton, Fuze Tea, Monster et j'en passe. Au rayon des biscuits, la marque Lu appartient désormais au géant américain Mondelez, qui possède également la marque Oreo et Milka. Si vous enlevez les produits qui appartiennent à ce groupe américain, c'est un tiers de ce rayon qui disparaît. 

Pour vous prouver que les produits américains sont partout, faisons un tour au rayon hygiène. On peut enlever les protections hygiéniques Always, la lessive Ariel, les couches Pampers, les rasoirs Gillette et les shampoings Head and Shoulders qui appartiennent tous au groupe Procter and Gamble. On doit aussi enlever Monsieur Propre qui appartient également au groupe. 

Un boycott nocif pour les emplois français

Un boycott des produits américains impacterait non seulement les consommateurs, mais aussi tous ceux qui les produisent. Pour beaucoup, les usines de ces produits sont en France donc boycotter les produits américains aurait un coût social très élevé. Coca-Cola, c'est cinq usines d'embouteillage en France, parce qu'évidemment on n'importe pas des bouteilles et des canettes déjà remplies depuis les États-Unis, ce serait hors de prix. 


Derrière les M&MS, c'est le groupe Mars qui les produit à Haguenau en Alsace. La lessive Ariel qui est la plus achetée en France est fabriquée à Amiens dans la Somme, donc cela fait travailler aussi des Français. 

Les produits directement importés depuis les États-Unis, il n'y en a pas beaucoup. Ceux qui voudraient absolument boycotter l'Amérique, réduisez votre consommation de pistaches parce qu'elles viennent le plus souvent de là-bas. Réduisez également votre consommation de Bourbon, le whisky américain qui arrive du Kentucky. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte