2 min de lecture
Le Forum économique mondial a démarré le 19 janvier 2026 à Davos, en Suisse.
Crédit : Fabrice COFFRINI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Chaque année, à la fin du mois de janvier, se tient le sommet de l'économie mondiale pendant cinq jours à Davos. Trois mille dirigeants de la planète se retrouvent dans une petite station chic de la Suisse alémanique. Parmi les invités présents, il y a des chefs d'État, des intellectuels, des journalistes et surtout des patrons, qui payent plusieurs dizaines de milliers d'euros pour participer. Un tiers des participants sont d'ailleurs américains.
Le programme officiel est constitué de conférences sur la géopolitique, la technologie, le business, la philosophie, données par les meilleurs experts du moment, et des discours de chefs d'État.
Les thématiques varient selon l'époque. Elles sont le reflet de l'air du temps. C’est là que j’ai découvert internet, alors que personne n’en parlait. C’est là que j’ai vu monter la question climatique il y a 20 ans, avec les scientifiques qui s’exprimaient. C’est là, aussi, qu’on mesurait les progrès fantastiques des pays émergents, à travers leurs délégations.
Je me souviens aussi de sessions passionnantes avec les politologue américain Samuel Huntington et Francis Fukuyama, d’une conversation d’après dîner avec Yasser Arafat, le leader de l’OLP, à la fin de sa vie, lorsqu’il militait pour la paix. Avec Nelson Mandela aussi, sûrement la personne la plus impressionnante que j’ai rencontrée. Dans un registre plus léger, je me rappelle d’un déjeuner animé par l’écrivain Paulo Coelho, sur les enfants et la religion. Pendant tout le repas, je me suis demandé qui était le couple assis à côté de moi, j’ai fini par réaliser que c’était Brad Pitt et Angelina Jolie.
Officiellement, rien n'est décidé sur place. Tous les dirigeants enchaînent les rendez-vous, prévus des mois à l'avance et qui ne durent pas plus de 20 minutes. Tout le monde est très occupé. Les affaires se font ainsi.
Le sommet est organisé par une fondation privée qui a monté cette affaire florissante dans les années 70. Avec l'essor de la mondialisation, le sommet a vraiment décollé dans les années 90. Son fondateur, Klaus Schwab, a par ailleurs été poussé vers la sortie après des soupçons de harcèlement. Christine Lagarde, actuelle patronne de la Banque centrale européenne (BCE), est pressentie pour prendre la relève.
Sur le plan sécurité, le village est barricadé par l'armée suisse. Les participants portent un badge de couleur autour du cou, et disposent des accès correspondants à celle-ci. L'essentiel se déroule dans le centre de conférence de la petite ville et dans ses nombreux hôtels. Sur les trottoirs enneigés, il n'est pas rare de croiser Bill Gates et son air d'éternel étudiant, le gouverneur de la banque de Chine ou un prix Nobel d'économie.
Le sommet est très utile, puisqu'il permet d'avoir une idée assez précise de l'année à venir. Une discussion entre l'Europe et l'Amérique est d'ailleurs prévue et sera particulièrement précieuse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte