2 min de lecture

L'instrument anti-coercition, "le bazooka économique de l'Europe", est "tout à fait justifié" face à Donald Trump, estime François Lenglet

Alors que Washington menace d'annexer le Groenland, l'Union européenne envisage de déployer une arme commerciale inédite, permettant d'augmenter les droits de douane et de restreindre l'accès des entreprises américaines aux marchés européens.

Les drapeaux de l'Union européenne. (Illustration)

Crédit : AFP / Georges Gobet

La coercition, le bazooka économique de l'Europe

00:03:05

La coercition, le bazooka économique de l'Europe

00:03:05

Droits de douane : qu'est-ce que le mécanisme "anti-coercition" que Macron veut activer contre Trump ?

00:01:35

François Lenglet - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

L'arme commerciale utlime dont dispose l'Union européenne, appelée familièrement le "bazooka", est un dispositif exceptionnel permettant d'augmenter fortement les droits de douane à l'encontre d'un partenaire commercial, de bloquer ses investissements en Europe et de lui interdire l'accès aux marchés publics. Il permet donc la rupture rapide de tous les liens économiques avec un pays qui chercherait à exercer une contrainte politique sur l'Europe. Cela concerne les États-Unis, qui veulent faire main basse sur un territoire associé à l'Union européenne: le Groenland. 

L'arme anti-coercition, proposée par Emmanuel Macron, doit être approuvée par la majorité des membres de l'Union européenne pour qu'elle soit utilisée. Cela représente au minimum 55% du nombre de pays et 65% de la population. Une activation qui serait complètement inédite, surtout à l'encontre d'un pays allié. Ce "bazooka" frapperait les vêtements, le tabac, l'alcools américains mais aussi les GAFAM comme Google ou autres géants de la tech, qui se trouveraient taxés sur leur activité en Europe, voire régulés de façon plus contraignante. 

L'Europe est de plus en plus seule

Cette proposition est tout à fait justifiée. C'est une réponse à la menace de Donald Trump d'augmenter les droits de douane sur huit pays européens, dont la France et l'Allemagne, si l'Union européenne ne laisse pas l'Oncle Sam s'approprier deux millions de km2 de terre gelée. Ceci mettrait en péril l'accord commercial signé à l'été 2025 entre l'Europe et l'Amérique. Un accord défavorable pour le Vieux continent, qui doit encore être ratifié par le Parlement. 

Ce serait une véritable guerre commerciale. Il faudrait s'attendre à de nouvelles mesures de rétorsion. Le problème étant qu'il n'y a guère d'autre politique possible. L'UE a déjà essayé de s'aplatir, en acceptant cet accord commercial déséquilibré, mais ça n'a pas pour autant calmé la bête, au contraire. Seuls le Brésil et la Chine, ont réussi à faire plier Donald Trump, en le menaçant de priver les États-Unis des minerais dont l'Amérique a besoin. 

À écouter aussi

Le fait de capituler sur un point aussi essentiel que l'intégrité territoriale ne pourrait qu'inciter la Russie à pousser plus loin ses prétentions à l'encontre de l'Europe. Un conflit aussi vif au sein des membres de l'Otan fragilise l'alliance nord atlantique. Sur le plan stratégique et économique, l’Europe est de plus en plus seule.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info