2 min de lecture

“Un record historique” : les milliardaires français sont plus riches que 32 millions de Français réunis

À l’ouverture du sommet économique mondial de Davos, l’ONG Oxfam publie son rapport annuel sur les inégalités de richesse. Le constat est sans appel : la fortune des milliardaires n’a jamais été aussi élevée et progresse à un rythme inédit, alors même que la pauvreté atteint un niveau record en France.

Bernard Arnault, Gérard Wertheimer, Françoise Bettencourt Meyers, Emmanuel Besnier.

Crédit : AFP

"Un record historique" : les milliardaires français plus riches que 32 millions de Français, selon Oxfam

00:01:29

Pauline Jacot - édité par Yasmine Boutaba

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les fortunes sont au plus haut niveau historique. À l’heure où les politiques publiques appellent à des économies à tous les étages, les plus grandes fortunes mondiales continuent, elles, de prospérer. 

Dans son rapport annuel dévoilé à l’occasion du forum de Davos, l’ONG Oxfam a révélé que la richesse des milliardaires atteint un "niveau historique". En 2025, leur fortune a augmenté trois fois plus vite que lors des cinq années précédentes, illustrant un décrochage toujours plus marqué avec le reste de la population.

53 milliardaires français plus riches que la moitié du pays

La France compte aujourd’hui 53 milliardaires, dont la richesse cumulée dépasse celle de la moitié de la population française, soit environ 32 millions de personnes. En tête du classement figure une nouvelle fois Bernard Arnault, président du groupe LVMH, avec une fortune estimée à 160 milliards d’euros. 

Il est suivi par Françoise Bettencourt Meyers, héritière de L’Oréal, dont la fortune s’élève à 77 milliards d’euros. Viennent ensuite des figures plus discrètes mais tout aussi puissantes, comme Gérard Wertheimer, copropriétaire de Chanel, ou Emmanuel Besnier, patron du groupe Lactalis.

Des fortunes qui explosent depuis 2017

Selon Oxfam, la richesse de ces milliardaires français a doublé depuis 2017, date de l’arrivée d’Emmanuel Macron au pouvoir. Une évolution soulignée par Layla Abdelké Yakoub, responsable justice fiscale au sein de l’ONG au micro de RTL. Pour elle, cette envolée des patrimoines s’inscrit en total décalage avec la réalité vécue par la majorité des Français.

À lire aussi

"Les différentes crises que nous avons traversées, du Covid à l’inflation, ont fortement impacté la majeure partie de la population et fait grimper la pauvreté à un niveau record, le plus élevé depuis trente ans" a rappelé Layla Abdelké Yakoub. À l’inverse, une infime minorité continue de voir sa richesse exploser. À tel point, précise-t-elle, qu’un milliardaire gagne en seulement 24 minutes l’équivalent du revenu annuel moyen d’un Français, estimé à 42.000 euros. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info