1 min de lecture Judaïsme

Yom Kippour : qu'est ce que le "jour du grand pardon" fêté par les juifs ?

ÉCLAIRAGE - La fête de Yom Kippour est le jour le plus saint dans le judaïsme. C'est un "jour de grand pardon" par le jeûne, l'abstinence et la sobriété.

Des croyants juifs célèbrent la fête de Roch Hachana réunis à la synagogue de Bordeaux (illustration)
Des croyants juifs célèbrent la fête de Roch Hachana réunis à la synagogue de Bordeaux (illustration) Crédit : JEAN PIERRE MULLER / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

Depuis mardi 8 octobre au soir, les juifs fête le jour le plus saint de l'année liturgique, Yom Kippour, c'est-à-dire le "jour du grand pardon". Une fête, sans doute la plus connue dans le monde, qui commence du coucher du soleil la veille jusqu'au coucher du soleil le lendemain.

Dix jours après l'entrée dans la nouvelle année, Yom Kippour est notamment marqué par un jeûne. Il est aussi prescrit ne pas travailler, ne pas se laver, ne pas avoir de relations sexuelles, ne pas s'oindre le corps avec des crèmes et des lotions, et ne pas porter des chaussures en cuir note chabad.org. C'est un jour de prière particulier, avec cinq prières à la synagogue. Le jeûne sera rompu ce mercredi 9 octobre soir par un repas festif.

Ce jour fait mémoire de l'épisode du Veau d'or. Selon la Bible, libérés du joug égyptien, les Hébreux sont conduits par Dieu au désert. Moïse les laisse pour aller chercher les Tables de la Loi où sont inscrits les dix commandements. Pendant son absence, le peuple adore une idole d'or, façonnée à l'image des dieux égyptiens. Pour obtenir le pardon de Dieu, Moïse retourne en haut de la montagne et l'implore. Le pardon est finalement accordé. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Judaïsme Religions Fête
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants