Roch Hachana signifie littéralement "la tête de l'année". Cela est bien clair : en ces derniers jours de septembre, les croyants de confession juive célèbrent la nouvelle année. Il s’agit de l’entrée dans l’année 5780 du calendrier hébraïque. Un calendrier lunisolaire, les années étant solaires et les mois lunaires. Ce 30 septembre 2019 correspond ainsi au premier jour du mois de Tichri, premier mois de l'année.
Dans le judaïsme, ce jour correspond à l'anniversaire de la création de l'homme par Dieu, explique le site chabad.org. Il correspond à une journée de prière pour demander à Dieu une bonne année. Comme la plupart des fêtes juives, Roch Hachana commence la veille au soir (ce dimanche 29 septembre). La fête va se poursuivre jusqu'au soir de ce mardi 1er octobre.
Le rite particulier de cette fête est la sonnerie du chofar, une trompe en forme de corne de bélier, à 100 reprises durant la prière pendant les deux jours de la fête. Au total, 3 sons différents dont la Tékiah : un son long et uniforme qui nous annonce que Dieu est Roi.
On souhaite aussi une bonne année aux autres fidèles, et on allume des bougies comme pour toutes les autres fêtes. Enfin, un repas festif est servi pour marquer l'entrée dans une nouvelle année.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte