1 min de lecture

VIDÉO - Loi Duplomb : quelles sont les alternatives à l'acétamipride ?

Le Conseil constitutionnel a censuré l'article 2 de la loi Duplomb. Il comprenait la réintroduction en France de l'acétamipride, un pesticide controversé.

Des pesticides pourraient bientôt être remplacés par des traitements fonctionnant à l'odeur.

Crédit : STR / AFP

Thibault Jeannin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les agriculteurs français n'en démordent pas, l'interdiction de la réintroduction en France de l'acétamipride est une erreur. Le Conseil constitutionnel a retoqué, jeudi 7 août, l'article 2 de la loi Duplomb qui prévoyait notamment la possibilité de réutiliser ce pesticide controversé


Parmi ceux qui accusent le coup : les producteurs de betteraves. Pourtant, certains d'entre eux n'utilisent aucun pesticide ou engrais de synthèse. C'est le cas de Sébastien Lemoine, agriculteur bio à Gouzeaucourt (Nord) qui privilégie l'usage de fumier. 


"Ce fumier va être transformé par le sol en azote, qui va être libéré progressivement pour nourrir la plante. La betterave ne se retrouve jamais en excès d'azote, contrairement à un système conventionnel. Et c'est cet excès d'azote qui va provoquer l'attrait des pucerons", explique-t-il à nos confrères de M6. 


Autre méthode pour faire fuir les insectes : la rotation des cultures. Sébastien Lemoine produit rarement des betteraves deux années de suite sur la même parcelle afin de favoriser la biodiversité sur son exploitation. 

Des solutions plus durables

Converti au bio depuis 13 ans, Sébastien Lemoine a connu les deux méthodes de production. Et selon lui, l'usage de pesticides n'est pas une solution durable

'Plus on utilise d'insecticides, plus on devra en utiliser et plus on devra utiliser des insecticides puissants. C'est vraiment une spirale assez vicieuse", confie-t-il. 

De son côté, l'agence de la sécurité sanitaire étudie depuis plusieurs années les alternatives à l'acétamipride. " Quatre solutions disponibles à court terme ont été identifiées, ainsi que 18 moyens de lutte substituables aux néonicotinoïdes. (…) Les solutions applicables dans l'immédiat sont deux produits phytopharmaceutiques conventionnels à propriété insecticide, le paillage et enfin la fertilisation organique", indique l'ANSES. 

Des sociétés tentent aussi de trouver des solutions alternatives comme des granulés qui émettent des odeurs pour repousser les pucerons.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte