1 min de lecture

Loi Duplomb : Emmanuel Macron promulguera le texte "tel qu'il résulte" de la décision du Conseil constitutionnel

Le chef de l'État "a pris bonne note de la décision du Conseil constitutionnel" qui a censuré la réintroduction d'un pesticide prévu par la loi Duplomb.

Emmanuel Macron, à l'Elysée le 1er juillet 2025

Crédit : CréditMUSTAFA YALCIN / ANADOLU / Anadolu via AFP

LOI DUPLOMB - Le Conseil constitutionnel censure la réintroduction d'un pesticide interdit

00:01:47

Nicolas Barreiro & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le Conseil constitutionnel a censuré ce jeudi 7 août la disposition la plus contestée de la loi Duplomb, qui prévoyait la réintroduction sous conditions d'un pesticide interdit de la famille des néonicotinoïdes, jugée par les Sages contraire à la Charte de l'environnement. 

Emmanuel Macron "a pris bonne note de la décision du Conseil constitutionnel" qui a censuré la réintroduction d'un pesticide prévu par la loi Duplomb et "promulguera" le texte "tel (qu'il) résulte de cette décision dans les meilleurs délais", a indiqué jeudi l'Élysée.

Les "Sages" ont retoqué cette disposition contestée qui prévoyait la réintroduction sous conditions de l'acétamipride, jugée contraire à la Charte de l'environnement. Ils ont en revanche validé les simplifications administratives accordées aux plus gros élevages, ainsi qu'à la construction d'ouvrages de stockage d'eau à finalité agricole. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info