Le Conseil constitutionnel a censuré, jeudi 7 août, l'article 2 de la loi Duplomb, ce qui interdit le retour de l'acétamipride, un insecticide controversé. Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture de 2012 à 2017, est l'invité de RTL vendredi 8 août. Selon lui, il est essentiel de réfléchir à un modèle agricole qui ne dépende pas de la chimie.
"Le sujet, c'est comment préparer, construire des alternatives", a défendu l'ancien ministre. "Si on changeait le modèle, il serait moins polluant", a-t-il argumenté. Après la censure, Laurent Duplomb, le sénateur à l'origine de ce texte, a dénoncé des distorsions de concurrence et a dit que cela donnait raison à ceux qui prônent la décroissance.
"Seuls ceux qui sont convaincus qu'il n'y a qu'un seul modèle qui vaut aujourd'hui, c'est-à-dire le modèle conventionnel, peuvent penser que faire le choix de l'agroécologie, c'est faire le choix de la décroissance. Ça n'a jamais été mon choix", a répondu Stéphane Le Foll.
Il a défendu le choix de se tourner vers l'agroécologie qui "cherche d'abord à utiliser les mécanismes de la nature, à utiliser potentiellement des produits, mais en quantité extrêmement limitée, en laissant faire des mécanismes naturels".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte