1 min de lecture

Loi Duplomb : "Le sujet, c'est comment construire des alternatives", estime Stéphane Le Foll sur RTL

Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture de 2012 à 2017, est l'invité de RTL vendredi 8 août. Il réagit à la censure partielle de la loi Duplomb par le Conseil constitutionnel.

Stéphane Le Foll, le 5 décembre 2017

Crédit : Jacques Witt / Sipa/SIPA

LOI DUPLOMB - Stéphane Le Foll, ancien ministre de l'Agriculture, est l'invité de RTL Midi

00:05:25

Pierre Herbulot - édité par Caroline Frühauf

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le Conseil constitutionnel a censuré, jeudi 7 août, l'article 2 de la loi Duplomb, ce qui interdit le retour de l'acétamipride, un insecticide controversé. Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture de 2012 à 2017, est l'invité de RTL vendredi 8 août. Selon lui, il est essentiel de réfléchir à un modèle agricole qui ne dépende pas de la chimie. 

"Le sujet, c'est comment préparer, construire des alternatives", a défendu l'ancien ministre. "Si on changeait le modèle, il serait moins polluant", a-t-il argumenté. Après la censure, Laurent Duplomb, le sénateur à l'origine de ce texte, a dénoncé des distorsions de concurrence et a dit que cela donnait raison à ceux qui prônent la décroissance. 

"Seuls ceux qui sont convaincus qu'il n'y a qu'un seul modèle qui vaut aujourd'hui, c'est-à-dire le modèle conventionnel, peuvent penser que faire le choix de l'agroécologie, c'est faire le choix de la décroissance. Ça n'a jamais été mon choix", a répondu Stéphane Le Foll

Il a défendu le choix de se tourner vers l'agroécologie qui "cherche d'abord à utiliser les mécanismes de la nature, à utiliser potentiellement des produits, mais en quantité extrêmement limitée, en laissant faire des mécanismes naturels". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info