1 min de lecture

"Il y aura beaucoup de zones de contrôle" : sur RTL, Erwan Coiffard, le porte-parole de la gendarmerie, met en garde les automobilistes pour le Nouvel An

Invité de RTL ce mardi 30 décembre, Erwan Coiffard a détaillé le dispositif de sécurité de la gendarmerie pour la nuit de la Saint-Sylvestre.

Erwan Coiffard, porte-parole de la Gendarmerie, était l'invité de RTL Soir

Crédit : RTL

Erwan Coiffard, porte-parole de la Gendarmerie, est l'invité de RTL Soir

00:09:32

Vincent Derosier & Justine Audollent

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

45.000 gendarmes pour couvrir 96% du territoire lors de la Saint-Sylvestre. Pour cette nuit de festivités, une attention particulière sera portée sur les axes routiers. En 2024, lors de la nuit du Nouvel An, 15 personnes avaient trouvé la mort sur les routes. "Vous allez avoir des gendarmes sur les routes, parce que certes c'est un événement festif, mais c'est aussi un événement de grand déplacement", indique Erwan Coiffard, le porte-parole de la gendarmerie, sur RTL.

Selon la Prévention Routière, 1 Français sur 4 a l'intention de conduire lors du réveillon du 31. 8 personnes sur 10 envisagent de boire de l'alcool. Des chiffres que le lieutenant-colonel qualifie de "pas rassurants". "On a 80% du réseau routier à couvrir pour la zone de compétence de la gendarmerie également. Nous sommes une force de couverture du territoire et nous contrôlons énormément les flux. C'est la raison pour laquelle il y aura, comme tous les ans à cette période de l'année, beaucoup de zones de contrôle", précise-t-il. Et d'ajouter : "On est également présent sur les axes secondaires".

En dehors des routes, les gendarmes seront déployés dans les "zones de forte densité de population, là où il va y avoir des grands événements festifs, par exemple à Paris". En région parisienne, "20 escadrons de gendarmerie mobile" seront sollicités. Au total, 90.000 membres des forces de l'ordre seront mobilisés sur l'ensemble du territoire français, a indiqué sur France Inter Laurent Nuñez, ministre de l'intérieur, ce mardi 30 décembre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info