1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIDÉO - Face aux incendies, Montceau-les-Mines instaure un couvre-feu
1 min de lecture

VIDÉO - Face aux incendies, Montceau-les-Mines instaure un couvre-feu

La mairie de Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire, a instauré un couvre-feu pour les mineurs. Un mesure qui vise à mettre un terme aux incendies de poubelles et de véhicules qui se sont multipliés depuis l'été dernier.

Marmande, Montceau-les-Mines : le couvre-feu face aux incendies
Crédit : M6
Marmande, Montceau-les-Mines : le couvre-feu face aux incendies
00:01:52
Thomas Pierre & La rédaction de M6
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un couvre-feu pour endiguer la délinquance, c'est la décision prise dimanche par la municipalité de Montceau-les-Mines. Depuis l'été, les incendies de poubelles et de voitures se multiplient dans cette petite ville de Saône-et-Loire. 

Dans la nuit de vendredi à samedi, ce sont 13 véhicules du parc automobile d'un concessionnaire qui ont été embrasés. En cause, une BMW ayant été remorquée dans l'enceinte de ce garage après avoir été prise en chasse par la police. Selon toute vraisemblance, ses occupants sont venus effacer leurs traces.

Un acte criminel supplémentaire, conjugué au ras-le-bol des habitants, qui a poussé la maire de la ville à instauré un couvre-feu auprès des mineurs de moins de 17 ans, entre 22h et 6h, dans trois quartier de la ville. Des CRS ont aussi été appelés en renfort pour quadriller les secteurs la nuit, selon la presse locale.

"L'idée, c'est de dire aux mineurs, 'vous mettez en danger les personnes et les biens' en accomplissant des choses qui sont complètement inadmissibles", se justifie Marie-Claude Jarrot, la maire (LR) de cette commune de 18.000 habitants, qui en appelle à la responsabilité parentale. 

"Le calme est revenu dans la cité"

À écouter aussi

À Marmande, dans le Lot-et-Garonne, Daniel Benquet (DVD) a déposé un arrête municipal similaire la semaine dernière, en réponse à de nombreuses nuisances sonores et incivilités. 

"Je crois qu'aujourd'hui, nous avons atteint notre but : le calme est revenu dans la cité. Maintenant, ce qu'il faut c'est préparer l'avenir et construire différemment les rapports entre chacun dans cette résidence", analyse l'élu, qui se félicite du bilan positif de cette mesure.  

Certains habitants regrettent néanmoins que cinq jours de couvre-feu soient un peu court pour apaiser durablement la situation dans le quartier.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte