1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les actualités de 6h30 - Paris : comment enrayer les violences entre bandes rivales ?
2 min de lecture

Les actualités de 6h30 - Paris : comment enrayer les violences entre bandes rivales ?

Dans la nuit de mardi à mercredi, deux adolescents ont été tués dans des bagarres en Île-de-France. Cette hyperviolence a pris de l'ampleur ces derniers mois et inquiètent les autorités franciliennes.

Des policiers au pied de la Tour Eiffel à Paris (illustration)
Des policiers au pied de la Tour Eiffel à Paris (illustration)
Crédit : EMILIEN CANCET / AFP
Le journal RTL du 25 octobre 2018
09:58
Le journal RTL du 25 octobre 2018
09:59
Claire Gaveau
Claire Gaveau

Un jeune frappé à mort sous les fenêtres de l'appartement familial à Sarcelles (Val-d'Oise) et un autre tué dans une bagarre entre bandes dans le XXe arrondissement de Paris. Deux faits divers sans aucun lien qui posent question en Île-de-France.

Ces phénomènes ont pris de l'ampleur ces derniers mois. Depuis 2016, 250 bagarres de bandes ont éclaté dans les rues de Paris, soit une bagarre tous les trois ou quatre jours. Pas moins de huit personnes sont mortes dans ces rixes. Une hyperviolence qui inquiète de plus en plus les autorités parisiennes alors que la capitale, consciente du problème, a lancé le 3 octobre dernier des États Généraux rassemblant plus de 300 professionnels.

Mais alors comment endiguer cette violence ? Si des relais sont présents dans les quartiers, avec des travailleurs sociaux qui arrivent parfois à calmer les tensions, l'utilisation des réseaux sociaux met régulièrement le feu aux poudres. Être plus présent sur Internet, anticiper les bagarres... C'est l'un des grands objectifs des autorités dans les mois qui viennent. 

À écouter également dans ce journal :

Société - Quelques jours après la diffusion d'une vidéo dans un lycée de Créteil, un comité de pilotage a réuni les ministres de l'Éducation nationale et de l'Intérieur. Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a annoncé la création d'une vingtaine de centres éducatifs fermés supplémentaires.

À lire aussi

Société - La dernière étude de l'INSEE sur le logement social réserve quelques surprises. L'institut s'est penché sur le profil des 11 millions de personnes vivant en HLM. Si 35% sont sous le seuil de pauvreté, une petite minorité fait partie des 20% de Français les plus aisés.


International - À deux semaines des élections de mi-mandat aux États-Unis, la campagne a pris un nouveau tour. Plusieurs personnalités, toutes opposées à Donald Trump, ont reçu des colis piégés. Au total, sept colis ont été découverts.

Sport Le PSG poursuit son parcours laborieux en Ligue des champions. Les Parisiens sont passés à deux doigts de la correctionnelle face à Naples mais peuvent remercier Angel Di Maria, qui a égalisé dans les arrêts de jeu (2-2).

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/