Un jeune frappé à mort sous les fenêtres de l'appartement familial à Sarcelles (Val-d'Oise) et un autre tué dans une bagarre entre bandes dans le XXe arrondissement de Paris. Deux faits divers sans aucun lien qui posent question en Île-de-France.
Ces phénomènes ont pris de l'ampleur ces derniers mois. Depuis 2016, 250 bagarres de bandes ont éclaté dans les rues de Paris, soit une bagarre tous les trois ou quatre jours. Pas moins de huit personnes sont mortes dans ces rixes. Une hyperviolence qui inquiète de plus en plus les autorités parisiennes alors que la capitale, consciente du problème, a lancé le 3 octobre dernier des États Généraux rassemblant plus de 300 professionnels.
Mais alors comment endiguer cette violence ? Si des relais sont présents dans les quartiers, avec des travailleurs sociaux qui arrivent parfois à calmer les tensions, l'utilisation des réseaux sociaux met régulièrement le feu aux poudres. Être plus présent sur Internet, anticiper les bagarres... C'est l'un des grands objectifs des autorités dans les mois qui viennent.
Société - Quelques jours après la diffusion d'une vidéo dans un lycée de Créteil, un comité de pilotage a réuni les ministres de l'Éducation nationale et de l'Intérieur. Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a annoncé la création d'une vingtaine de centres éducatifs fermés supplémentaires.
Société - La dernière étude de l'INSEE sur le logement social réserve quelques surprises. L'institut s'est penché sur le profil des 11 millions de personnes vivant en HLM. Si 35% sont sous le seuil de pauvreté, une petite minorité fait partie des 20% de Français les plus aisés.
International - À deux semaines des élections de mi-mandat aux États-Unis, la campagne a pris un nouveau tour. Plusieurs personnalités, toutes opposées à Donald Trump, ont reçu des colis piégés. Au total, sept colis ont été découverts.
Sport - Le PSG poursuit son parcours laborieux en Ligue des champions. Les Parisiens sont passés à deux doigts de la correctionnelle face à Naples mais peuvent remercier Angel Di Maria, qui a égalisé dans les arrêts de jeu (2-2).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte