2 min de lecture

Vérification de l'âge en ligne : cinq pays européens, dont la France, vont tester une application

La France, le Danemark, la Grèce, l'Italie et l'Espagne vont tester une application permettant de vérifier l’âge des utilisateurs sur Internet. Objectif : protéger les plus jeunes de contenus dangereux.

Un écolier tenant un smartphone à Melbourne en Australie en 2024

Crédit : William WEST / AFP

Thibault Jeannin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cinq pays européens, dont la France, vont tester une application permettant de vérifier l'âge des utilisateurs en ligne et d'empêcher les enfants d'accéder à des contenus dangereux, a annoncé ce lundi la Commission européenne.

Il s'agit d'un prototype européen que chaque État membre pourra ajuster en fonction de ses propres règles : par exemple selon qu'une interdiction est en vigueur sur internet pour les enfants de 12, 13 ou 15 ans. 

"Ce dispositif permettra aux utilisateurs de prouver facilement qu'ils ont plus de 18 ans, ce qui protégera les enfants des contenus inappropriés", a expliqué Henna Virkkunen, commissaire européenne chargée des questions technologiques.

Les quatre autres pays européens sont le Danemark, la Grèce, l'Italie et l'Espagne mais cette proposition était particulièrement poussée par la France sous l'impulsion de la ministre chargée du Numérique, Clara Chappaz, qui défend une vérification de l'âge "au niveau européen" pour accéder aux réseaux sociaux. 

"Une victoire pour la protection des enfants"

"Grâce à ces lignes directrices, l'interdiction des réseaux sociaux avant 15 ans devient possible. C'est une étape décisive et attendue pour protéger nos enfants", a réagi Mme Chappaz dans un communiqué.

À lire aussi


"C'est une victoire pour la protection de nos enfants (...) La France sera au rendez-vous!", a renchéri Emmanuel Macron sur le réseau X.

Lundi, la Commission européenne a également publié des recommandations à l'attention des réseaux sociaux pour les jeunes, pour permettre par exemple aux mineurs de bloquer plus facilement des utilisateurs.

Ces mesures incluent également la suppression de fonctionnalités potentiellement addictives comme les "coches", qui indiquent qu'un message a été lu et peuvent pousser à attendre frénétiquement une réponse. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info