1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. INVITÉE RTL - Interdiction des réseaux sociaux avant 16 ans : Clara Chappaz "pense qu'il faut regarder la question sans tabou"
1 min de lecture

INVITÉE RTL - Interdiction des réseaux sociaux avant 16 ans : Clara Chappaz "pense qu'il faut regarder la question sans tabou"

Les jeunes passent en moyenne trois heures par jour sur les réseaux sociaux. Une utilisation qui n'est pas sans danger. Invitée de RTL Matin, Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l'Intelligence artificielle et du Numérique, "pense qu'il faut réfléchir" à la question de l'interdiction des réseaux sociaux pour les jeunes de moins de 16 ans.

Illustration de l'application Instagram
Crédit : KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP
IA - Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l'Intelligence artificielle et du Numérique, est l'invitée de Thomas Sotto
00:10:21
IA - Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l'Intelligence artificielle et du Numérique, est l'invitée de Thomas Sotto
00:10:21
Thomas Sotto & Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour désigner les réseaux sociaux, le comédien Vincent Lindon parle de "cancer de civilisation". Invitée de RTL Matin, la ministre déléguée chargée de l'Intelligence artificielle et du Numérique, Clara Chappaz, reconnaît leur utilité pour communiquer et "créer du lien social". Mais face à leur grande utilisation par les jeunes, en moyenne trois heures par jour, et à leurs effets néfastes sur la santé, elle appelle à un meilleur encadrement. 

"Il faut que nous puissions encadrer l'utilisation de ces réseaux. Il faut que ces réseaux puissent suivre un certain nombre de règles qui sont les nôtres", indique-t-elle.
Le 28 novembre 2024, l'Australie a décidé d'interdire les réseaux sociaux pour les moins de 16 ans. Une interdiction vue comme l'une des plus sévères au monde. Une telle mesure serait-elle possible en France ? La ministre n'écarte pas l'idée. "Je pense qu'il faut regarder la question sans tabou et se dire quel est le cadre qu'on met et encore une fois, comment on rassure les parents sur l'utilisation de ces outils, répond-elle sur RTL avant de poursuivre. Je pense qu'il faut réfléchir à cette question et puis on aboutira très prochainement". 

"Je pense qu'il faut que nous puissions les accompagner et les éduquer à la question de l'usage des réseaux sociaux. Et c'est ça aussi qui est important. C'est de dire comment est-ce qu'on se sert de ces réseaux, comment est-ce qu'on sensibilise les enfants. Que quand sur les réseaux sociaux ils ont des usages qui peuvent les mettre en difficulté, ils puissent le dire", précise-t-elle. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte