1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Que doit contenir le "kit de survie" recommandé par la commission européenne ?
2 min de lecture

Que doit contenir le "kit de survie" recommandé par la commission européenne ?

Les sanctions contre la Russie se maintiennent, tandis que Bruxelles recommande un kit de survie pour faire face à d'éventuelles crises.

Flag_of_Europe.svg
GUERRE - Que recommandent les fameux guides de suivie devant être distribués ?
00:01:37
Nicolas Burnens & Axel Juin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il n'y aura pas de levée des sanctions contre la Russie à la suite d'une décision prise après un sommet des alliés de Kiev à Paris. C'était l'une des conditions de Moscou, préalable à une trêve, la réponse est claire, c'est non ! 

Paris et Londres plaident pour le déploiement d'une force de "réassurance" quand un accord sera conclu, il s'agira d'une sorte de réserve de soldats, pour garantir la paix.

En attendant, les signaux envoyés par Moscou ne sont pas des plus encourageants et la guerre se poursuit, la commission européenne recommande même d'avoir sur soi un kit de survie, avec des objets essentiels, pour tenir trois jours.

Dans ces conseils, la commission recommande un sac avec une dizaine de produits jugés indispensables pour être autonome pendant 72 heures en cas de situation de crise ou d'un éventuel conflit. 

Une vidéo humoristique expliquant le contenu du kit de survie

À lire aussi

"Nous allons soutenir les États membres dans la confection de ce qu'on appelle un sac de résilience, et donc avoir tous les citoyens prêts à résister, à être en autonomie stratégique pendant minimum 72 heures", explique la commissaire européenne en charge de ce dossier, Hadja Lahbib, dans un entretien à l'AFP.  

Une liste d'une dizaine de produits jugées indispensables doit remplir ce kit de survie, allant de la bouteille d'eau à la lampe torche en passant par les papiers d'identité ou les allumettes. 

Dans une vidéo publiée le 27 mars sur les réseaux sociaux, Hadja Lahbib, se met d'ailleurs en scène avec son sac à main pour afficher les différents objets.

"Il y a tout d'abord mes lunettes, super importantes pour voir ce qui se passe. Mes documents d'identité dans une pochette étanche, indispensable sous la pluie à Bruxelles, et mon meilleur ami, un couteau de l'armée suisse", expliquait avec humour la commissaire européenne.

"Bien sûr, un peu d'argent liquide, car en pleine crise, l'argent liquide est roi. Tout cela pour être sûr que chaque citoyen est sécurisé en cas de crise", ajoutait Hadja Lahbib. 

Rappelons qu'il s'agit de directives et de préconisations de la part de Bruxelles à l'intention des États membres. 

Rappelons que le gouvernement français a annoncé préparer un manuel de survie d'une trentaine de pages qui sera envoyé à la population avant l'été. Il recensera également les dispositifs de volontariat proposés aux Français qui souhaitent s'engager, par exemple comme réservistes dans l'armée ou dans la sécurité civile.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte