1 min de lecture

Pour éviter les faux profils, Tinder va vérifier l'âge et l'identité de ses utilisateurs

Pour contrer les faux profils, Tinder va vérifier l'identité de ses utilisateurs en leur demandant de fournir une pièce d'identité et un selfie vidéo.

L'application Tinder sur un smartphone.

Crédit : Good Faces Agency / Unsplash

Julie Morisseau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À travers un écran, il est très simple de mentir sur son âge et de se faire passer pour une personne que l'on n'est pas. D'autant plus sur une application de rencontres. Alors, pour éviter toutes ces mauvaises surprises, Tinder, fort de ses 50 millions d'utilisateurs, va mettre en place, dès ce vendredi 4 avril, une procédure de vérification de l'identité d'ici à la fin de l'été. Le dispositif débarque en France, en Allemagne, en Espagne et en Italie. 

Pour confirmer son profil, il faudra donc glisser une pièce d'identité valide (carte d'identité, passeport, permis de conduire) et envoyer un selfie vidéo. Chose faite, un badge signalera la véracité du profil. "Le but est de déterminer si la vidéo a bien été prise par une personne en chair et en os, sans avoir subi d’altérations ou de modifications numériques", précise Tinder. Ces informations, comme la date de naissance et les photos, seront ensuite comparées à celles transmises lors de la création du compte et conservées jusqu'à sa suppression. À noter que l'application est interdite aux mineurs.

Par ailleurs, les États-Unis, où le dispositif a déjà été mis en place, vont plus loin puisque les données récoltées sont utilisées pour vérifier que l'utilisateur ne figure pas dans le registre des délinquances sexuelles (RSO).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info