2 min de lecture
L'application SNCF Connect.
Crédit : SNCF
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La SNCF donne le coup d'envoi des ventes de billets de train pour les fêtes de fin d'année. La compagnie ferroviaire ouvre à partir de 6 heures du matin sa billetterie pour la période couvrant les vacances de Noël.
D'après le site de la SNCF, les billets mis en vente demain concernent exactement les trains en circulation du 14 décembre 2025 au 7 janvier 2026 pour les TGV Inoui et même jusqu'au 3 juillet 2026 pour les Ouigo.
Même si les fêtes de fin d'année peuvent encore sembler lointaines, l'achat des billets de TGV, Intercités et autres OuiGo pour les fêtes dès le mois d'octobre peut permettre de réaliser de belles économies.
C'est la solution la plus efficace pour payer ses billets de train moins cher. La SNCF a construit tout son système de prix autour de quelques principes, et le premier d'entre eux reste : "premier arrivé, premier servi".
Selon les calculs du site Trainline, les billets pour les destinations les plus demandées sont en moyenne 30% moins cher au moment de l'ouverture des ventes, par rapport aux billets de dernière minute.
Sur certaines lignes, cette économie peut même grimper bien au-delà : sur Paris-Lille par exemple, vous économisez en moyenne 159% en réservant à l'avance. Il est certes parfois compliqué de s'organiser avec autant d'avance, mais cela peut valoir le coup.
L'algorithme de la SNCF est également basé sur la popularité des demandes : plus le train est demandé, plus les places seront chères. C'est déjà une évidence pour beaucoup, mais quand c'est possible : évitez les trains du vendredi soir et du dimanche soir. Ce n'est pas toujours facile, mais ça peut vraiment faire baisser les prix.
Si vous pouvez choisir, évitez aussi le TGV. Certaines destinations sont aussi desservies par des trains Intercités ou par des TER. Contrairement aux TGV, ces trains sont subventionnés. Ils sont donc, certes, plus lents, mais bien moins cher.
Enfin, SNCF toujours, vous pouvez aussi prendre des Ouigo, les trains low cost, moins arrangeants, mais avec des billets à partir de 10 euros.
Désormais, d'autres compagnies ferroviaires sont disponibles en France. La principale concurrente de la SNCF est la compagnie italienne Trenitalia. Elle n'est pas présente partout, mais elle assure 14 aller-retour Paris-Lyon chaque jour, 4 aller-retour Paris-Marseille et puis si vous êtes d'humeur italienne, vous trouverez deux aller-retour Paris-Milan.
Globalement, Trenitalia est moins chère que la SNCF là où elle est présente. pensez donc toujours à comparer, en cherchant plutôt vos billets sur des comparateurs comme Trainline, Omio ou Kombo.
Si vous voyagez plusieurs fois dans l'année, renseignez-vous sur la carte avantage. Elle coûte 49 euros et vous assure des prix plafonnés et des réductions.
Si vous êtes jeunes ou séniors, vous avez aussi TGV Max, 79 euros par mois, mais des billets à zéro euro. Sous réserve qu'il reste des places et ça n'est pas toujours gagné.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte