2 min de lecture

Ventes de billets SNCF pour les vacances de Noël : à quelle heure vaut-il mieux se connecter mercredi matin ?

Les billets de trains pour les vacances de Noël sont en vente à partir de ce mercredi 1er octobre. Mieux vaut se lever tôt pour se donner les meilleures chances d'obtenir des places aux meilleurs tarifs.

L'application SNCF Connect.

Crédit : SNCF

Lilly San Juan Paoli & Nicolas Barreiro

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La SNCF s'apprête à donner le coup d'envoi de la ruée sur les billets de train pour les fêtes de fin d'année. La compagnie ferroviaire doit ouvrir demain, mercredi 1ᵉʳ octobre 2025, à partir de 6 heures du matin sa billetterie pour la période couvrant les vacances de Noël.  

D'après le site de la SNCF, les billets mis en vente demain concernent les circulations du 14 décembre 2025 au 7 janvier 2026 pour les TGV Inoui et jusqu'au 3 juillet 2026 pour les Ouigo. 

Même si les fêtes de fin d'année peuvent encore sembler lointaines, acheter vos billets à la première heure présente plusieurs avantages. Cela vous permettra d'avoir des places assises ensemble si vous voyagez à plusieurs, de disposer d'un plus large choix d'horaires et de planifier vos vacances en toute sérénité. 

Mieux vaut se lever tôt

Acheter vos tickets dès l'ouverture de la billetterie offre aussi la possibilité de bénéficier de tarifs plus accessibles. Les prix évoluent fréquemment à la hausse selon la demande aux dates sélectionnées, qui affecte le remplissage des trains. L'an dernier, de nombreux voyageurs s'étaient plaints de trains quasi complets et de prix élevés dès les premières minutes de la mise en vente des billets.

Selon une étude de Trainline, une société de vente en ligne de billets de train, "les voyageurs qui réservent dès l’ouverture des ventes sur les 10 lignes principales au départ de Paris peuvent économiser en moyenne 30% sur le prix de leur billet ". Ce taux d'économie augmente selon les destinations, atteignant, notamment, les 50% sur les lignes Paris-Genève. 

Pour Clément Bretagnolle, directeur commercial de Trainline, "chaque année, les données le confirment : anticiper reste la meilleure manière de voyager au meilleur prix, tout en choisissant le jour et les horaires qui nous conviennent". 

Mais attention aux problèmes techniques dus à l'afflux de connexions

Comme l'a rappelé Trainline, certaines destinations sont très prisées à cette période. Au départ de Paris, "72% des trains étaient complets 11 à 12 semaines après l'ouverture des ventes" en direction de Bordeaux, 82% pour Toulouse et 60% pour la liaison vers Rennes. 

Mais attention cependant : acheter ses billets aux premières lueurs de l'aube a aussi ses inconvénients. Ces dernières années, le site et l'application de la SNCF ont souvent rencontré des difficultés pour gérer l'afflux des connexions sur leurs plateformes, avec des problèmes techniques à la clé. En 2022, plus de 100.000 connexions par minute avaient été recensées entre 6 heures et 8 heures du matin. Le record de ventes a été établi à l'ouverture des ventes pour les vacances de Noël l'année passée avec 1,7 million de billets vendus lors des premières 24 heures.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte