Si vous prenez le train à l'aide d'une carte Avantage, sachez qu'elle vient de devenir... moins avantageuse. Cette carte, vendue par la SNCF au prix de 49 euros l'année, permet d'avoir des réductions pour le porteur de la carte et son accompagnant, mais aussi des prix plafonnés sur certains trajets.
La SNCF vient de modifier les plafonds de ces trajets. Pour les trajets de moins d'1h30, elle vous garantit un prix maximum de 49 euros, 69 euros pour les trajets de moins de trois heures et 89 euros maximum pour les autres. Cette règle-ci ne change pas.
Ce qui change, c'est la manière de calculer le temps de trajet. Jusqu'à présent, la SNCF prenait en compte le temps le plus court. Par exemple, le trajet Paris-Angers le plus rapide de la journée dure 1h27, si bien que tous les Paris-Angers étaient comptés comme inférieurs à 1h30. Mais désormais, c'est la moyenne des trains qui est prise en compte, et cette moyenne dépasse très légèrement 1h30. Conclusion : Paris-Angers n'est plus plafonné à 49 euros, mais bien à 69 euros.
Cela vaut pour une dizaine de trajets en France. La SNCF assure que la plupart des abonnés paient de toute façon moins cher que ces plafonds-là. Toujours est-il que ce changement, aussi subtil soit-il, a été fait sans les prévenir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte