Lancée il y a deux ans, elle est l’une des applications les plus téléchargées par les Français. SNCF Connect est un passage obligé pour des millions de voyageurs. Ce guichet numérique regroupe l’achat des billets, la consultation des horaires des train, la gestion des trajets et l’accès à plusieurs services pour optimiser les voyages. Mais son fonctionnement n’est pas toujours évident et certaines subtilités peuvent échapper aux voyageurs.
Les critiques principales concernent l’interface de SNCF Connect. L’application est minimaliste et certaines options ne sont pas toujours faciles à trouver. Par exemple, si vous voulez modifier un voyage, il ne faut pas cliquer sur “Voir votre billet” mais sur “Voir le détail” pour accéder aux options d’échanges du billet. Vous pouvez aussi retrouver vos commandes directement dans votre espace client dans la section “Compte”.
Autre problème fréquemment rencontré par les voyageurs : l’optimisation des trajets. L’application peut parfois proposer des itinéraires alternatifs, pas forcément les plus rapides, avec plusieurs correspondances et moyens de transports. Mais il est possible de filtrer les propositions pour afficher seulement les trajets directs ou déterminer un temps de correspondance minimum. Pensez à vérifier ces différents critères avant d’effectuer une recherche.
Un autre souci fréquemment rencontré concerne les cartes de réduction. Les détenteurs d’une carte Avantage, Jeune ou Senior, doivent impérativement l’enregistrer dans leur application pour bénéficier des tarifs plafonnés. En cas d’oubli lors de l’achat, les billets seront facturés au prix plein. Pour l’enregistrer, connectez vous à votre compte client depuis le site SNCF Connect ou l’application. Puis renseignez les informations de la carte dans l’onglet “Vos cartes de réduction et de fidélité”. Elles seront ensuite automatiquement prises en compte pour vos prochaines réservations.
Soyez aussi vigilant lors des contrôles. Pour justifier le tarif de votre billet, vous devrez présenter votre carte avantage au contrôleur. Soit en imprimant la version PDF que vous avez reçu lors de son achat, soit en montrant la version numérique sur votre téléphone. Pensez aussi à vous munir d’une pièce d’identité. Celle ci pourra vous être demandée par le contrôleur car votre carte digitalisée ne continent pas votre photo.
Pour éviter d’avoir à y penser à chaque fois, il est possible de dématérialiser votre carte de réduction : ainsi, elle sera toujours enregistrée dans votre application et sera associée à votre photo, vous évitant d’avoir à montrer une pièce d’identité. Vous n’aurez qu’à présenter un QR code qui contient ces informations en vous rendant dans l’onglet "Compte puis dans “QR Code de vos cartes SNCF".
Pour dématérialiser une carte SNCF, il faut aussi aller dans l’espace "Compte" de l’application, puis dans “Cartes de réduction et de fidélité”. Choisissez ensuite le type d’abonnement puis renseignez vos informations et la durée de validité. Vous devrez aussi fournir une photo qui pourra s’afficher sur les terminaux des contrôleurs.
Autre astuce, qui peut vous faire faire des économies et vous épargner pas mal de stress, si vous réservez des billets pour une période très demandée mais que vous n’êtes pas encore certain des dates. Sachez qu’il est possible de poser des options. Cela permet de conserver une place au prix affiché pendant une semaine. Vous pourrez reprendre la commande plusieurs jours après quand vous aurez plus de visibilité.
Pour ce faire, tout se passe comme une réservation de billet classique. Sauf qu’au moment de payer, à la dernière étape, il faut cliquer sur “Poser une option gratuitement”. Le voyage sera conservé plusieurs jours dans l’espace "Billets" de l’application. Vous pouvez poser à peu près autant d’options que vous le souhaitez. Mais cette fonctionnalité est seulement réservée aux billets de TGV : les voyages en Oui Go ou en TER ne peuvent pas être pré-réservés.
Enfin, en période de forte demande, de nombreux trains sont complets très tôt. Il existe une astuce pour espérer trouver une place quand même. Il faut activer l’option "Alerte Train Complet" sur l’application SNCF. De cette façon, vous serez prévenu lorsqu’un billet est disponible. Vous aurez entre 10 minutes et 2h pour finaliser l’achat. Dans certains cas, il arrive aussi que la SNCF affiche des TER complet en anticipation de l’affluence. Ce, alors qu’il reste des places à l’intérieur. La seule option consiste alors à acheter votre billet sur un distributeur automatique en gare.
Retrouvez chaque semaine (l’inimitable) "Règle d’or" en podcast… et désormais son pendant Numérique consacré aux problèmes du quotidien en ligne. Comment naviguer en toute sécurité sur Internet ? Quelles sont les réglages à paramétrer pour protéger vos données personnelles ? Comment repérer les arnaques en ligne avant de tomber dans le panneau… Benjamin Hue, journaliste à RTL, répond ici aux questions que vous vous posez tous les jours sur les nouvelles technologies.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte