1 min de lecture
Un train SNCF (illustration)
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'idée n'a été évoquée que quelques minutes, mais fait déjà grand bruit : taxer les billets de train, même à hauteur d'un euro, pour sauver le réseau ferroviaire. Cela pourrait rapporter près de 800 millions d'euros par an, soit plus de la moitié de la somme nécessaire.
Pour l'instant, cela reste qu'une hypothèse et ne séduit pas tout le monde. D'autres pistes plus avancées son sur la table. Parmi elles, profiter de la fin des concessions autoroutières pour utiliser l'argent des péages, Il faut dire que les sociétés qui gèrent les autoroutes ont dégagé plus de 4 milliards d'euros de dividendes en 2023. L'option des écotaxes - faire payer les poids lourds qui passent en France - est aussi envisagée.
Autre idée, utiliser l'argent des quotas carbone, un système européen qui fait payer les secteurs polluants et reverse l'argent aux États. Dernier exemple évoqué dans la conférence, récupérer la taxe sur les billets d'avion pour financer les rails français.
Roland-Garros - Loïs Boisson s'est qualifiée pour la demi-finale du tournoi en battant Mirra Andreeva, et affrontera Coco Gauff, ce jeudi, pour une place en finale.
Guerre en Ukraine - Donald Trump a prévenu qu'il n'y aura pas de "paix immédiate" entre la Russie et l'Ukraine. Il a assuré, après avoir échangé avec Vladimir Poutine, que Moscou va riposter à l'attaque ukrainienne contre des bombardiers russes.
MaPrimeRénov' - L'aide à la rénovation énergétique des bâtiments sera suspendu dès le mois prochain. Une information confirmée par le ministre de l'Économie face à un afflux de demandes et de fraudes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte