1 min de lecture

Vegans : "Nous sommes confrontés à une sorte d'intégrisme", assure Périco Legasse

INVITÉS RTL - Périco Legasse dénonce les attaques de boucheries par des vegans. Brigitte Gothière, de l'association L214, condamne également ces actions mais appelle à mener un débat.

Un militant vegan (illustration)

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

Vegans : "Nous sommes confrontés à une sorte d'intégrisme", assure Périco Legasse

00:11:30

Vegans : "Nous sommes confrontés à une sorte d'intégrisme", assure Périco Legasse

00:11:30

Yves Calvi & Thibaut Deleaz

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vegans et bouchers sont-ils devenus irréconciliables ? Après plusieurs actions violentes contre des boucheries, poissonneries et fromageries, par des militants se revendiquant de la mouvance vegan, la situation est de plus en plus tendue. Des manifestations sont prévues mercredi 26 septembre par l'association 269 Libération animale devant 5 grands abattoirs.

"Nous sommes confrontés à une forme d'intégrisme", explique Périco Legasse, rédacteur en chef de la rubrique Vins et gastronomie à Marianne. Il salue le travail des associations dénonçant la violence animale, qui ont participé à une prise de conscience et à un changement des habitudes de consommation. Mais pour lui, c'est encore autre chose de décider que l'humain ne doit plus manger de viande.

Pour Brigitte Gothière, co-fondatrice de l'association L214, "il y a une question éthique à se poser sur le spécisme". Le spécisme est une idéologie qui postule une hiérarchie entre les espèces, notamment une supériorité de l'humain sur l'animal. "On n'est pas sur une nécessité (de manger de la viande, ndlr)". Pour autant, elle ne cautionne pas les attaques de boucheries : "ça pose le débat dans de mauvais termes".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info