1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Lille : 6 interpellations après la vandalisation de commerces par des vegans
1 min de lecture

Lille : 6 interpellations après la vandalisation de commerces par des vegans

Les enquêteurs ont procédé à 6 interpellations à Lille après la vandalisation de commerces de bouche et de restaurants cet été par des militants se réclamant de la mouvance vegan.

Un militant vegan (illustration)
Un militant vegan (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Lille : 6 interpellations après la vandalisation de commerces par des vegans
00:01:27
Thibaut Deleaz & AFP

L'enquête suit son cours après la vandalisation de 9 commerces à Lille, dont des boucheries ou des poissonneries par des militants se revendiquant de la mouvance vegan. Six personnes ont été interpellées, selon des sources concordantes.

Une boucherie du centre-ville lillois avait été vandalisée en mai et taguée "stop au spécisme" (le spécisme est une idéologie qui postule une hiérarchie entre les espèces, ndlr). La première d'une série de 9 actes de vandalisme contre des commerces de bouche et des restaurants jusqu'à mi-août, principalement à Lille mais aussi dans les villes alentours. Les inscriptions laissées sur les devantures laissent à penser que les vandales agissent au nom de la cause vegan.

"Sur les 6 interpellations, une personne devrait être déférée mercredi tandis que les gardes à vue des cinq autres ont été levées ou vont l'être", a indiqué le parquet de Lille. C'est "grâce à l'ADN et à un travail de téléphonie" que les enquêteurs ont pu remonter la piste des suspects. Une source proche du dossier précise également que des perquisitions fructueuses ont eu lieu.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.