"Nous pouvons craindre que ce variant soit au moins aussi contagieux que le Delta. Évidemment, ce n’est pas une bonne nouvelle ensuite, c’est un variant hybride entre le Bêta qui venait d’Afrique du Sud et le Delta que nous connaissons bien", expliquait Olivier Véran dimanche 28 novembre en conférence de presse.
Le variant Omicron inquiète les autorités après qu'il a été détecté dans plusieurs pays de d'Europe. Depuis son apparition en Afrique du Sud, il fait l'objet de nombreuses informations sur sa résistance aux vaccins et à sa contagiosité. Mais qu'en est-il réellement ?
Ce nouveau variant a été classé Variant of Concern par l'Organisation Mondiale de la Santé. Cela signifie effectivement que les mutations détectées entraineraient plus de contagions, une virulence accrue ou encore une "diminution de l'efficacité des mesures de santé publique", comme le vaccin.
Mais tous ces points restent encore à l'étude, et "il n'y a actuellement aucune information suggérant que les symptômes associés à Omicron sont différents de ceux d'autres variants", affirme l'OMS. Une version appuyée par Antoine Flahault pour qui "on n'a pas assez de données pour faire des estimations précises de sa transmissibilité", explique l'épidémiologiste sur RTL.
Après consultation des autorités de santé, Olivier Véran a expliqué qu'il faudrait une "dizaine de jours pour savoir si "Omicron" résiste aux vaccins déjà sur le marché.
Mais pour la Dr Angelique Coetzee, présidente de l'Association médicale d'Afrique du Sud, les symptômes de ce nouveau variant "sont différents, plus légers, mais inhabituels", explique-t-elle à l'AFP.
Sur tous les patients reçus, elle affirme que la majorité sont des hommes de moins de 40 ans, dont moins de la moitié sont vaccinés. Et à chaque fois, les symptômes sont les mêmes : "une fatigue extrême". Mais outre la fatigue, ils souffraient de courbatures, d'une toux sèche ou "d'une gorge qui gratte", a-t-elle détaillé, mais pas de "perte d'odorat ni de goût", des symptômes avérés de la Covid-19.
En France, le variant n'a pour l'instant pas été détecté, même si dimanche soir, la Direction générale de la Santé annonçait que huit personnes étaient soupçonnées d'avoir contracté cette mutation du virus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte