1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. INVITÉ RTL - Coronavirus : "Un variant s'impose parce qu'il est plus transmissible", explique Flahaut
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Coronavirus : "Un variant s'impose parce qu'il est plus transmissible", explique Flahaut

La découverte d'un nouveau variant en Afrique du Sud, baptisé Omicron, suscite l'inquiétude dans le monde entier, mais sa contagiosité reste encore à définir.

Un chercheur danois analyse des variants du coronavirus (illustration)
Un chercheur danois analyse des variants du coronavirus (illustration)
Crédit : HENNING BAGGER / RITZAU SCANPIX / AFP
Antoine Flahault était l'invité de RTL
07:24
Pascal Praud & Amandine Bégot - édité par Nicolas Barreiro

Repéré pour la première fois en Afrique du Sud, le variant Omicron est très rapidement devenu une nouvelle source d'inquiétude dans le monde entier. Fermetures des frontières, isolements renforcés… Les États ont rapidement réagi face à une nouvelle menace qui reste méconnue pour le moment.

"L'expérience passée, en particulier celle du variant Delta, n'a pas été très brillante concernant la réaction des États. (…) Aucun gouvernement n'a envie de voir pénétrer trop rapidement ce variant s'il s'avère qu'il est dangereux ou beaucoup plus transmissible, ce qui pour l'instant n'est pas du tout avéré", constate l'épidémiologiste Antoine Flahaut, invité de RTL Midi.

"Rapidement, il faut qu'on sache s'il est plus transmissible", poursuit le chercheur. "Un variant émerge et s'impose parce qu'il est plus transmissible. Donc, il peut ne pas transporter toutes les mauvaises nouvelles avec lui. Il peut tout à fait être moins virulent. Après s'il est beaucoup plus transmissible, même s'il est moins virulent, mathématiquement ça peut résulter en un plus grand nombre de décès". À l'heure actuelle, il n'y a aucune raison de paniquer face à l'éventuelle émergence de ce variant, "on n'a pas assez de données pour faire des estimations précises de sa transmissibilité", rappelle Antoine Flahaut. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/