1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Vaccination obligatoire des soignants : le système de santé va-t-il être perturbé ?
2 min de lecture

Vaccination obligatoire des soignants : le système de santé va-t-il être perturbé ?

ÉCLAIRAGE - Les soignants non-vaccinés ne pourront plus exercer dès mercredi 15 septembre. Cela représente près de 300.000 professionnels de santé absents du jour au lendemain.

Le personnel soignant, pendant la crise du coronavirus (illustration)
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Vaccination obligatoire : 300.000 soignants absents à partir de mercredi
00:03:03
Vaccination obligatoire : 300.000 soignants absents à partir de mercredi
00:03:03
Odile Pouget - édité par Nicolas Barreiro
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le mercredi 15 septembre sonne comme une date butoir pour les professionnels de santé opposés à la vaccination. S'ils n'ont pas reçu leur dose contre la Covid-19, ils ne pourront pas continuer d'exercer leur profession. À la veille de cette limite, 300.000 soignants ne sont toujours pas en règle et les premières lettres de suspension s'apprêtent à partir.

Ces récalcitrants se trouvent d'abord dans les Ehpad, où manquent à l'appel 11% de professionnels de santé. Cela représente environ 30.000 personnes. Ce chiffre pourrait bouger car cet état des lieux date de dimanche et que beaucoup d'indécis ont pu franchir le pas depuis. Le Synerpa, principal syndicat des maisons de retraite privées, estime qu'il n'y aura finalement que 2% de contrats suspendus, soit environ 6.000 salariés. 

Du côté des hôpitaux, on retrouve également 11% du personnel non-vacciné. Cela représente déjà 2 points de moins que la semaine précédente. Les situations y sont très disparates selon les régions, les plus tendues étant en Provence-Alpes-Côte d'Azur et en Occitanie.

Comment faire fonctionner le système de santé malgré les absents ?

Tout le système ne va pas s'effondrer du jour au lendemain. Une majorité par exemple de CHU affiche des taux bien supérieurs à 90% de personnel ayant reçu au moins un dose. C'est notamment le cas de l'AP-HP de Paris, des hospices civils de Lyon ou encore du CHU de Toulouse.

À écouter aussi

Tout dépend en fait des catégories de personnels qui manquent à l'appel. C'est moins compliqué de remplacer un chargé de logistique, un informaticien ou un agent d'accueil plutôt qu'un soignant, dans un contexte déjà de tension sur les effectifs. 

À titre d'exemple, l'hôpital de Montélimar, l'absence de 3 médecins anesthésistes sur 6 va entrainer la fermeture de blocs opératoires et la déprogrammation de 150 interventions sur une semaine. Autre exemple, à l'hôpital de Nice, la seule parade pour contrer la défection de soignants dans des services déjà très tendus, c'est la fermeture de lits.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte