1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : un risque de redémarrage "quand le temps va changer", prévient le Pr Fontanet
1 min de lecture

Coronavirus : un risque de redémarrage "quand le temps va changer", prévient le Pr Fontanet

INVITÉ RTL - Le professeur Arnaud Fontanet, membre du Conseil scientifique, alerte sur une éventuelle reprise de l'épidémie à l'arrivée du froid. La vaccination pourrait toutefois atténuer ce redémarrage.

Arnaud Fontanet, épidémiologiste à l'Institut Pasteur, membre du Conseil scientifique
Arnaud Fontanet, épidémiologiste à l'Institut Pasteur, membre du Conseil scientifique
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Le Pr Arnaud Fontanet était l'invité de RTL
12:57
Le Pr Arnaud Fontanet était l'invité de RTL
12:57
Julien Sellier - édité par Nicolas Barreiro

La situation sanitaire semble s'améliorer de jour en jour : 25% de contaminations en moins en une semaine, environ 10.000 cas quotidiens… Les courbes laissent présager une sortie de l'épidémie, alors qu'on est tout juste en train de sortir de la quatrième vague. Mais la vigilance doit tout de même rester de mise selon les spécialistes.

"On est dans une situation beaucoup plus complexe qu'avant", constate le professeur Arnaud Fontanet, invité sur RTL. "Toute l'Europe vit un moment où l'on voit les courbes descendre un peu comme l'année dernière en septembre (…) mais là quand le temps va changer, se refroidir, il y a vraiment un risque de redémarrage", prévient-t-il.

"La circulation du virus est au ralenti pour le moment, pour des raisons que l'on ne maîtrise pas complètement et qui peuvent dues à des facteurs environnementaux. On sait tous qu'en automne et en hiver le temps se refroidit et donc ça va redémarrer". Le membre du Conseil scientifique prévoit toutefois une rentrée plus calme qu'en 2020. "Contrairement à l'année précédente, je ne m'attends pas à ce qu'on ait besoin d'aller jusqu'à un couvre-feu ou un confinement".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/