Ils ne s'attendaient probablement pas à un tel accueil. Des soignants, venus en renfort de Métropole pour gérer la vague de contaminations au coronavirus en Martinique, ont eu droit à des huées et des insultes à leur sortie de l'aéroport du Lamentin. "Vous n'êtes pas les bienvenus", "assassins", "vendus", ont-ils notamment entendu.
Après 8 heures de vol, cette cinquantaine de soignants a été accueillie sous une pluie d'insultes par une petite vingtaine de manifestants anti-vax. Ces derniers leur ont également crié "à bientôt sur les plages", sous-entendant qu'ils ne viennent sur l'île que pour y passer du bon temps.
Le préfet et l'Agence régionale de santé ont fermement condamné les images de cet accueil, filmées par une chaîne de télévision locale, sur lesquelles les soignants tracent leur chemin rapidement, les yeux rivés au sol et l'air dépité. Ils ont aussi tenu à les remercier pour leur mobilisation.
Au total, près de 1.200 renforts sont partis en Martinique depuis cet été pour aider les soignants locaux à supporter la tension hospitalière et travailler dans des conditions très difficiles : rythme intense, manque de bras et de matériel.
L'île compte encore actuellement un important nombre quotidien de contaminations. Le rejet du vaccin y est également toujours très fort. 37% des Martiniquais ont reçu une dose de vaccin, contre 73% en Métropole.
Justice - L'ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn est entendue par la Cour de justice de la République vendredi 10 septembre, au sujet de la gestion de la crise du coronavirus. Elle risque une mise en examen pour "abstention de combattre un sinistre".
International - Quarante-neuf ressortissants français et membres de leurs familles ont été évacués de Kaboul. Ils feront d'abord escale au Qatar avant de rejoindre Paris à bord d'un vol affrété par le gouvernement.
Disparition - Les obsèques de Jean-Paul Belmondo se sont tenues vendredi 10 septembre, en présence d'Alain Delon, ami et rival de l'acteur disparu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte