Quatre jours fériés tomberont un lundi en 2023. Cette nouvelle devrait ravir les amateurs de congés et autres week-ends prolongés. Alors que la nouvelle année débute, il est temps de faire le point sur ce que vous pouvez espérer pour 2023, sur le plan des congés.
En France, 11 jours sont légalement fériés (il y en a même 13, si vous habitez en Alsace). Selon votre employeur, ceux-ci seront peut-être intégralement chômés. Notez que cela n'est pas obligatoire. Pour rappel, il s'agit des journées suivantes : le jour de l'An, le lundi de Pâques, la fête du Travail, le 8-Mai, le jeudi de l'Ascension, le lundi de Pentecôte, le 14-Juillet, l'Assomption, la Toussaint, le 11-Novembre et Noël.
Lundi 10 avril, le lundi de Pâques, pourra vous permettre d'avoir jusqu'à neuf jours de repos. Pour cela, il suffit d'utiliser quatre journées de RTT ou de congés payés du 11 au 14 avril. Ainsi, vous pourrez être en repos dès le 8.
Le mois de mai, lui, sera riche en week-end prolongé. Les 1er et 8 mai tombent un lundi. Si ces deux week-ends de trois jours ne vous suffisent pas, posez quatre jours de congé entre le 2 et le 5. Ainsi, vous pourrez prétendre à un repos de 10 jours consécutifs. En utilisant le jeudi de l'Ascension, profitez d'un week-end de quatre jours en posant le vendredi 19 mai. Posez le vendredi 26 mai, la Pentecôte tombant un lundi en 2023, vous pourrez avoir un week-end de quatre jours.
En juin, aucun jour férié en cette nouvelle année. Comme pour l'Ascension, vous pourrez vous reposer jusqu'à neuf jours d'affilés en utilisant quatre journées de repos (RTT ou congés payés) que ce soit pour le 14-Juillet ou l'Assomption. Le premier tombe un vendredi, le second un mardi. En juillet, il faudra poser des congés entre le 10 et le 13. En août, il faudra utiliser des journées de repos pour les 14, 16, 17 et 18 août.
À ce stade, il faudra prendre son mal en patience... Puisque le jour férié suivant n'est qu'en novembre. Votre attente pourra être récompensée. Posez quatre jours de congé (les 30 et 31 octobre ainsi que les 2 et 3 novembre), pour profiter de neuf journées de repos. Le 11-Novembre, lui, tombe un samedi.
Enfin, en décembre, Noël tombera un lundi (comme le jour de l'An suivant). Résultat, en utilisant seulement quatre jours de congé (RTT ou congés payés), vous pourrez vous en sortir avec un repos allant du 25 décembre au 1er janvier, soit 10 jours au total. Ou comment finir l'année dix jours avant les autres...En tout, en suivant l'ensemble de ces informations, vous pouvez obtenir 64 jours de repos, en posant 26 jours de congé. Toujours est-il que ce total dépendant de la politique vis-à-vis des jours fériés de votre entreprise.