Il est l'événement le plus important du calendrier religieux pour les Chrétiens. Ce dimanche 21 avril, les chrétiens du monde entier célèbrent Pâques, une fête dont les non-croyants ne connaissent pas toujours la signification. Étymologiquement, le terme vient de la fête juive "Pessa'h" ("passage"), qui célèbre la sortie des Hébreux lors de la libération d’Égypte. Les chrétiens, eux, commémorent la résurrection : le passage du Christ de la mort vers la vie après sa crucifixion.
Accusé de s'être proclamé "roi des juifs", défiant ainsi l'ordre établi, Jésus a été arrêté par l'armée romaine et condamné à mort. Dans la tradition chrétienne, il aurait été crucifié le vendredi saint et serait ressuscité le troisième jour, le dimanche. Ce jour-là, les cloches, qui avaient cessé de sonner le jeudi, retentissent à nouveau.
Pâques est la première fête du calendrier liturgique chrétien, qui reprend les événements principaux de la vie du Christ. Chez les protestants et les catholiques, elle est célébrée le dimanche qui suit la pleine lune après l'équinoxe de printemps, et tombe donc un jour différent chaque année.
Le lendemain, le lundi de Pâques, est férié en France, mais cela ne correspond pas à un jour religieux. L'explication remonte au Moyen-Âge. À l'époque, pour marquer cette fête, la plus importante de la vie chrétienne, les huit jours suivant le dimanche de résurrection étaient fériés. Les fidèles étaient invités à se rendre chaque jour à la messe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte