1 min de lecture

Pentecôte : à quoi correspond cette fête religieuse ?

Les chrétiens célèbrent le 6 juin le lundi de Pentecôte, également appelé lundi du Saint-Esprit. RTL vous explique de quoi il s'agit.

Une église catholique (illustration)

Crédit : AFP/Gilles Targat

Florine Boukhelifa

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après le jeudi de l'Ascension, place à une autre fête religieuse : la Pentecôte, célébrée les 5 et 6 juin prochain. À cette occasion, les chrétiens commémorent le jour où Marie et les apôtres ont reçu l'Esprit saint, comme chaque septième dimanche après celui de Pâques, soit cinquante jours après, avec prolongation le lundi.

Selon le récit de Luc dans les Actes des Apôtres, les disciples de Jésus étaient tous rassemblés dans un lieu clos, lorsqu'un coup de vent est entré dans la pièce. Alors que des "langues de feu" s'étaient positionnées au-dessus de chacun d'eux, tous sont ressortis en parlant une autre langue. Un phénomène qui leur a permis de transmettre le message de Jésus aux Juifs, alors réunis à Jérusalem pour la fête de Chavouot, avant de commencer l'évangélisation du monde.

Le lundi de Pentecôte a un statut particulier en France. Jean-Pierre Raffarin a annoncé après la canicule mortelle de 2003 que le lundi de Pentecôte serait la journée de solidarité par défaut, un jour pour financer l'aide aux personnes âgées. Finalement, en 2008, Xavier Bertrand, alors ministre du Travail, a flexibilisé ce dispositif afin de laisser le choix aux entreprises. Ce sont elles qui sont désormais chargées de décider si leurs salariés travailleront ou pas ce jour férié.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info