1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Vacances, jours fériés, ponts : découvrez le calendrier scolaire de l'année 2022-2023
1 min de lecture

Vacances, jours fériés, ponts : découvrez le calendrier scolaire de l'année 2022-2023

Les 12,5 millions d’élèves français reprendront les cours le jeudi 1er septembre. Pour les travailleurs, seuls un jour férié permettra d'avoir un week-end de quatre jours.

Un calendrier (illustration)
Un calendrier (illustration)
Crédit : Kyrie Kim/ Unsplash
Thibault Nadal

Alors que l'année 2021-2022 n'est même pas terminée, l'Éducation nationale a déjà dévoilé le calendrier pour l'année scolaire 2022-2023.

Les élèves reprendront dès le jeudi 1er septembre, avant une fin d'année prévue le 8 juillet. Ils bénéficieront, comme le veut la coutume, de quatre périodes de vacances : les vacances de la Toussaint (du 23 octobre au 8 novembre) et celles de Noël, du 18 décembre au 3 janvier.

Depuis plusieurs années, les vacances d'hiver et de printemps sont, elles, séparées en trois zones. La Zone A (Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers) aura le privilège de partir en première lors des vacances d'hiver du 4 au 20 février et de printemps, du 8 avril au 24 avril. 

Elle sera suivie par la Zone B (Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg) qui pourra se reposer du 11 février au 27 février et du 15 avril au 2 mai. Enfin, la Zone C (Paris, Créteil, Versailles, Montpellier, Toulouse) sera la dernière à partir en vacances en hiver (18 février au 6 mars) et au printemps (22 avril au 9 mai).

Un seul week-end de quatre jours possible

À écouter aussi

Pour les travailleurs, ce calendrier est aussi extrêmement attendu, notamment pour les jours fériés. Et cette année 2022-2023 sera peu généreuse en week-ends de quatre jours : seul celui du jeudi de l'Ascension, le 18 mai, pourrait convernir. 

Mais fort heureusement, les Français pourront bénéficier de trois week-ends prolongés : les lundis 1er et 8 mai, ainsi que le lundi de Pentecôte, le 6 juin, déclaré "journée sans école".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.