La "prise de conscience" sera-t-elle suffisante sur la question de l'eau ? Un rapport commandé par le gouvernement, et qui doit être publié le 11 avril prochain, juge que si le "pire" a été évité en 2022 concernant l'approvisionnement en eau potable, cela pourrait bien changer. Une issue "heureuse" qui pourrait ne pas se répéter sans "mesures fortes", mettent-ils en garde.
La mission interministérielle constate une "prise de conscience" qui "appelle un changement radical dans nos modes de gestion de l'eau et nos pratiques", consulté par l'Agence France-Presse, dont le journal Libération s'est fait l'écho samedi.
Cette mission interministérielle note que "le pire a été évité lors de la gestion de la sécheresse 2022 grâce d'une part à la mobilisation exceptionnelle de l'ensemble des acteurs, et d'autre part à un niveau de remplissage élevé des nappes et des retenues à la sortie de l'hiver 2021-2022". "De telles conditions pourraient ne plus être réunies si un phénomène similaire se reproduisait dans les prochaines années, voire dès 2023", poursuit-elle.
D'autant que, selon le bilan de Météo-France, le déficit en pluie depuis le début de l'année 2023 est de 25%, après un hiver doux et incroyablement sec. En février, les météorologues ont annoncé que le nombre de jours consécutifs sans aucune pluie notable sur toute la France avait été battu. En tout, pendant 32 jours, aucune précipitation significative n'est venue arroser la France.
Par ailleurs, "l'organisation d'événements exceptionnels, susceptibles d'agir sur la pointe de consommation d'eau potable dans plusieurs grandes villes à la même période imposent une vigilance particulière quant au risque de rupture d'approvisionnement en eau potable", jugent les auteurs du rapport. Ils citent notamment, la Coupe du monde de rugby en 2023 et, en 2024, les Jeux olympiques et paralympiques.
L'administration formule 18 recommandations destinées à mieux connaître l'étendue du problème, anticiper et informer. Les auteurs s'attaquent notamment à l'épineuse question de la sobriété, rappelant l'objectif d'une réduction de 10% des prélèvements d'ici à 2024 - un objectif désormais repoussé à 2030 par le président Emmanuel Macron lors de la présentation récente du "plan eau".
"La mission recommande aux ministères en charge de chaque filière d'inviter les acteurs à élaborer des feuilles de route nationales d'économies d'eau". Concernant l'agriculture, à l'origine de 58% de la consommation nationale d'eau pour irriguer les cultures ou abreuver les bêtes, la mission estime que "la récurrence des sécheresses met en lumière la fragilité de notre modèle agricole et l'impérieuse nécessité d'un effort collectif massif pour en accélérer la transformation".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte