En période de sécheresse, le sol a tendance à se rétracter, en particulier lorsque celui-ci est argileux. A contrario, lorsque la pluie tombe en abondance, la terre va se mettre à gonfler. Or, ces mouvements de sol peuvent provoquer des fissures dans les murs des maisons. Sous certaines conditions, leur réparation peut être prise en charge par votre assurance.
Tout d'abord, notez qu'une fissure est considérée comme inquiétante si celle-ci mesure plus de deux millimètres de largeur. Vous devrez donc faire appel à un expert - mais attention, celui-ci doit être mandaté par votre assurance. Seulement, pour cela, il faut que l'état de catastrophe naturelle soit reconnu dans votre commune.
Si tel n'est pas encore le cas, vous devrez faire le tour de vos voisins pour savoir si eux-aussi sont concernés par ces fissures et alors, vous pourrez, ensemble, monter un dossier pour que l'état de catastrophe naturelle soit reconnu dans votre commune. Une démarche fastidieuse et qui peut prendre plusieurs mois.
Vous devrez ensuite déclarer le sinistre à votre assureur, qui se chargera de désigner un expert chargé de venir constater les dégâts et évaluer les travaux à réaliser. La mauvaise nouvelle, c'est que la loi prévoit une somme minimale restante à la charge de l’assuré de 1.520 euros. Un montant susceptible d'augmenter si le problème se réitère.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.