2 min de lecture
Sécheresse (illustration)
Crédit : PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Si l'été est bel et bien fini, la sécheresse n'a pas disparu pour autant avec les épisodes de précipitations qui se multiplient depuis le début du mois de septembre. Résultat, encore 92 départements de France métropolitaine sont encore touchés par des arrêtés de restriction d'usage de l'eau avec une gravité différente selon les régions.
Dans le détail, 67 départements (soit environ 70% du territoire métropolitain) de l'Hexagone sont en situation de crise. Toutes les régions françaises sont concernées : de la Bretagne à la Provence-Alpes-Côte d'Azur, en passant par la Nouvelle-Aquitaine.
Seule région encore "relativement" épargnée, le Grand-Est. En effet, la Moselle est le dernier département à ne pas être encore concerné par un arrêté réglementant l'utilisation de l'eau. Dans le même temps, en région parisienne, Paris la Seine-Saint-Denis et les Hauts-de-Seine sont en vigilance.
Grâce à notre carte interactive, découvrez dès maintenant quelle est la situation dans votre département.
Vigilance. "Le niveau vigilance sert à informer et à inciter les particuliers et les professionnels : pas de restriction en vigueur, mais une sensibilisation des particuliers, des entreprises, des collectivités et des agriculteurs sur les économies d’eau", explique le ministère de la Transition écologique.
Alerte. Dans ce cas, "jusqu'à 50% d'économies d'eau peuvent être exigées". Les restrictions liées à ce niveau de vigilance sont nombreuses : limitation de l'arrosage de votre jardin, interdiction de laver votre voiture...
Alerte renforcée. Assez logiquement, ce niveau amplifie les restrictions déjà appliquées précédemment. Ainsi, l'arrosage du jardin est totalement interdit et celui de votre potager très restreint.
Crise. À ce stade, les restrictions touchent fortement les collectivités qui n'ont plus le droit d'arroser les espaces verts, sans exception. Le lavage de voiture est, également, interdit que cela soit devant votre garage ou par un professionnel.
Retrouvez l'ensemble des mesures sur le site du ministère de la Transition énergétique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte