1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. CARTE - Sécheresse en France : découvrez quelle est la situation dans votre département
2 min de lecture

CARTE - Sécheresse en France : découvrez quelle est la situation dans votre département

Selon le ministère de la Transition écologique, plus de 65 départements métropolitains sont encore concernés par une situation de crise. Regardez ce qu'il en est près de chez vous, avec notre carte interactive.

Sécheresse (illustration)
Sécheresse (illustration)
Crédit : PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
micro generique
Benoît Leroy

Si l'été est bel et bien fini, la sécheresse n'a pas disparu pour autant avec les épisodes de précipitations qui se multiplient depuis le début du mois de septembre. Résultat, encore 92 départements de France métropolitaine sont encore touchés par des arrêtés de restriction d'usage de l'eau avec une gravité différente selon les régions.

Dans le détail, 67 départements (soit environ 70% du territoire métropolitain) de l'Hexagone sont en situation de crise. Toutes les régions françaises sont concernées : de la Bretagne à la Provence-Alpes-Côte d'Azur, en passant par la Nouvelle-Aquitaine. 

Seule région encore "relativement" épargnée, le Grand-Est. En effet, la Moselle est le dernier département à ne pas être encore concerné par un arrêté réglementant l'utilisation de l'eau. Dans le même temps, en région parisienne, Paris la Seine-Saint-Denis et les Hauts-de-Seine sont en vigilance.

Grâce à notre carte interactive, découvrez dès maintenant quelle est la situation dans votre département.

Quatre niveaux de vigilance, quatre niveaux de restrictions

À lire aussi

Vigilance. "Le niveau vigilance sert à informer et à inciter les particuliers et les professionnels : pas de restriction en vigueur, mais une sensibilisation des particuliers, des entreprises, des collectivités et des agriculteurs sur les économies d’eau", explique le ministère de la Transition écologique.

Alerte. Dans ce cas, "jusqu'à 50% d'économies d'eau peuvent être exigées". Les restrictions liées à ce niveau de vigilance sont nombreuses : limitation de l'arrosage de votre jardin, interdiction de laver votre voiture...

Alerte renforcée. Assez logiquement, ce niveau amplifie les restrictions déjà appliquées précédemment. Ainsi, l'arrosage du jardin est totalement interdit et celui de votre potager très restreint.

Crise. À ce stade, les restrictions touchent fortement les collectivités qui n'ont plus le droit d'arroser les espaces verts, sans exception. Le lavage de voiture est, également, interdit que cela soit devant votre garage ou par un professionnel. 

Retrouvez l'ensemble des mesures sur le site du ministère de la Transition énergétique.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.