Une situation "jamais vu en hiver". C'est par ces mots que Météo-France a qualifié la période que traverse la France depuis 27 jours. En effet, depuis le 21 janvier, il n'est pas tombé plus d'un millimètre de pluie à l'échelle de la métropole.
Avec cette série, Météo-France explique que le précédent "record" de 22 jours établi en 1989 pour un mois de janvier-février. Sur le seul mois de février, les chiffres sont encore plus inquiétants. Selon Simon Mittelberger, climatologue à Météo-France, il est tombé "2,7 mm contre 38 mm en moyenne" entre le 1er le 16 février. Sur le mois entier, "la normale est de 68 mm", précise-t-il à l'AFP.
Cette absence de pluie engendre une situation catastrophique pour les sols français déjà fortement touchés par la sécheresse l'été dernier. "L'état actuel correspond à ce qu’on observe habituellement autour de la mi-avril. On a donc deux mois d'avance", explique Simon Mittelberger, qui précise que la situation est tout particulièrement préoccupante dans une partie de la région Occitanie, notamment dans les Pyrénées-Orientales (...) avec des niveaux correspondant à la mi-juillet."
Pour expliquer cette situation inédite, le météorologue explique que la France est touchée par "un anticyclone (qui) agit comme un bouclier qui protège la France de l'arrivée des perturbations venues par l’Atlantique".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.