2 min de lecture

"Il faudrait que ce soit parfait" : 35 ans après, Macaulay Culkin n'exclut pas une suite à "Maman, j'ai raté l'avion"

L'acteur qui jouait le rôle de Kevin McCallister a confié qu’il "ne serait pas complètement allergique" à l'idée de tourner une suite au film sorti en 1990.

L'acteur Macaulay Culkin n'est pas contre une suite de "Maman , j'ai raté l'avion".

Crédit : Apu GOMES / AFP

Jérémy Descours

C'est un classique des fêtes de Noël. Maman, j'ai raté l'avion célèbre, en cette année 2025, ses 35 ans. Véritable carton planétaire, le film réalisé par Chris Columbus avait fait de Macaulay Culkin l’un des enfants les plus célèbres d'Hollywood. 

Actuellement en tournée avec A Nostalgic Night with Macaulay Culkin, l'interprète de Kévin McCallister a confié qu'il "ne serait pas complètement allergique" à l'idée de reprendre son rôle dans une nouvelle suite. 

Mais "il faudrait que ce soit parfait", nuance l'acteur de 45 ans aujourd'hui. Malgré tout, si suite il y a, Macaulay Culkin a déjà une petite "idée" de scénario. "Je suis veuf ou divorcé. J’élève seul un enfant. Je travaille trop, je ne lui accorde pas assez d’attention, alors il m’en veut et finit par m’enfermer dehors. Mon fils ne me laisse pas entrer et c’est lui qui me tend des pièges."

Kévin dans le rôle des Casseurs Flotteurs

En clair, l’idée de Macaulay Culkin pour une suite de Maman, j’ai raté l’avion serait donc de remplacer plus ou moins les cambrioleurs - les Casseurs Flotteurs - par Kévin McCallister lui-même, qui affronterait son propre fils pour rentrer chez lui pendant les fêtes. 
Le comédien précise que "la maison" deviendrait "une métaphore de la relation". "Mon personnage doit regagner le cœur de son fils", ajoute-t-il. 

À écouter aussi

Lors de sa sortie en 1990, le film Maman, j’ai raté l’avion avait rapporté plus de 476 millions de dollars au box-office mondial. Un succès qui se confirmera deux ans plus tard avec Maman, j’ai encore raté l’avion (1992). Ce long-métrage rapportera, lui, près de 359 millions de dollars.

Chris Columbus ne veut pas d'une suite...

Cette sortie de Macaulay Culkin intervient quelques mois après celle du réalisateur Chris Columbus. En août 2025, ce dernier avait en effet déclaré qu'une suite de Maman, j'ai raté l'avion ne devrait jamais être réalisée. 

"Maman, j’ai raté l’avion fonctionne parce qu’il appartient à une époque très particulière. C'était un moment très spécial. On ne peut pas recréer cela, avait expliqué le réalisateur de 67 ans. Je pense que ce serait une erreur d’essayer de refaire quelque chose que nous avons créé il y a 35 ans. Il faut laisser ce film tranquille."

En 1997, Maman, je m'occupe des méchants !, une suite sans Macaulay Culkin au casting, ni Chris Columbus à la réalisation, avait reçu un accueil désastreux en France comme aux États-Unis. Le reboot (nouvelle version d'un film ou d'une série) proposé par Disney en 2021, Maman, j’ai raté l’avion ! (ça recommence), avait, lui aussi, été un échec.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte