1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Grenoble : le menu végétarien à la cantine ne séduit pas les parents d'élèves
1 min de lecture

Grenoble : le menu végétarien à la cantine ne séduit pas les parents d'élèves

REPORTAGE - La mairie de Grenoble a choisi de mettre par défaut des menus végétariens à la cantine si les parents ne choisissaient pas. Ceux-ci ont refusé à 94%.

Une cantine scolaire (illustration)
Une cantine scolaire (illustration)
Crédit : Daniel LEAL / AFP
Grenoble : le menu végétarien à la cantine ne séduit pas les parents d'élèves
00:01:32
Raphaël Vantard - édité par William Vuillez

Grenoble voulait plus de menus végétariens mais les parents ne suivent pas. Le maire de Grenoble, Éric Piolle, pour la première fois, avait dit que si les parents ne demandaient pas expressément le contraire, eh bien des menus végétariens seraient servis aux enfants. Les parents ont refusé à une écrasante majorité. 

Les parents d'élèves de Grenoble préfèrent depuis la rentrée choisir un autre menu que celui végétarien, proposé par défaut par la mairie écologiste. 94% des parents choisissent soit le menu bleu à base de poisson, soit le menu rouge qui alterne poisson et viande. C'est le cas de Mickaël, papa de deux garçons scolarisés en primaire à Grenoble. "Nous, on a toujours mangé de la viande à la maison. Ça fait partie de mon alimentation principale. Et du coup, les enfants ne sont pas réfractaires à ça. Chacun a le droit de manger ce qu'il a envie. Mais par contre, effectivement, il faut arrêter d'imposer aux autres son alimentation", dit-il.

En plaçant le menu végétarien d'office, par défaut si les parents ne font aucun choix, la mairie de Grenoble veut cette année sensibiliser sur l'impact environnemental de l'élevage intensif. Le discours séduit quelques parents, 5% au total. Julien en fait partie. "On est resté sur le menu végétarien qui était proposé par défaut. Les raisons, c'est manger moins de viande, protéger la planète. En plus, on fait attention à Grenoble à ce que la nourriture soit plutôt bio et locale. Donc ça va dans le bon sens", dit-il. 

Quel que soit le choix des parents, en application de la loi, tous les écoliers de Grenoble mangent au moins une fois par semaine un menu végétarien à la cantine. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/