1 min de lecture

Tirs près de la Maison Blanche : les deux militaires de la Gardes nationale sont morts

Donald Trump a précisé que le tireur était lui aussi "sévèrement blessé" mais qu'il "paierait très cher" son acte.

Deux militaires de la Garde nationale touchés par des tirs près de la Maison Blanche ce mercredi 26 novembre.

Crédit : CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Jérémy Descours & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les deux militaires de la Garde nationale visés par des tirs près de la Maison Blanche à Washington sont décédés, a annoncé, ce mercredi 26 novembre,  Patrick Morrisey, le gouverneur de l'Etat de Virginie-Occidentale, d'où ils étaient originaires.

"C'est avec beaucoup de tristesse que je peux confirmer que les deux membres de la Garde nationale de Virginie-Occidentale qui ont été touchés par des tirs plus tôt aujourd'hui à Washington ont succombé à leurs blessures", a-t-il écrit sur X.

Le drame est survenu en plein centre de la capitale américaine, investie depuis août par des centaines de militaires à la demande de Donald Trump et contre l'avis des autorités locales démocrates.

Un suspect a été arrêté, a fait savoir la police de la capitale américaine sur X, tandis que des hélicoptères survolent la zone. "L'animal qui a tiré sur les deux gardes nationaux" est "aussi gravement blessé", a déclaré Donald Trump sur son réseau Truth social. "Il paiera malgré tout très cher" son acte, a ajouté le président américain qui suit la situation de sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, où il compte passer la fête de Thanksgiving, ce jeudi 27 novembre.

La zone autour de la Maison Blanche bouclée

La zone a été bouclée et des dizaines de véhicules de police et d'autres forces de sécurité locales comme nationales ont été dépêchés sur les lieux. Des hélicoptères de la police survolaient la capitale américaine, selon des journalistes de l'AFP.

À écouter aussi

Depuis juin, le président républicain a envoyé la Garde nationale successivement à Los Angeles (ouest), Washington et Memphis (sud), à chaque fois contre l'avis des autorités locales démocrates, disant ces renforts nécessaires pour lutter contre la criminalité et appuyer la police fédérale de l'immigration (ICE). Dans la capitale américaine, 2.175 militaires étaient déployés mi-novembre, selon de récentes statistiques militaires.

Plus d'info à venir sur RTL.fr

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte