1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. SNCF, pilotes, fonctionnaires, agriculteurs : quelles sont les dates des différentes grèves à venir ?
3 min de lecture

SNCF, pilotes, fonctionnaires, agriculteurs : quelles sont les dates des différentes grèves à venir ?

Dans plusieurs secteurs, des préavis de grève et appels au rassemblement ont été lancés, laissant présager des semaines agitées au niveau social.

Des manifestants brandissaient des drapeaux syndicaux CGT alors qu’ils participent à une manifestation contre le projet du gouvernement de réformer le système de retraite du pays à Marseille, le 6 février 2020.
Crédit : CLEMENT MAHOUDEAU / AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cet automne, le calendrier social s'annonce chargé. Les syndicats de plusieurs secteurs ont lancé des appels à la grève et à la mobilisation pour les prochaines semaines pour protester contre des plans sociaux et contre les conséquences d'un projet de budget - encore en discussion au Parlement - qui prévoit 60 milliards d'euros d'effort budgétaire pour redresser des comptes publics dans le rouge.

Dans les transports ferroviaire et aérien, au sein de la Fonction publique, chez les agriculteurs ou encore dans un secteur de l'industrie marqué par l'annonce de plans sociaux chez Auchan et chez Michelin, différents mouvements sociaux se profilent, pour différentes raisons.  

Des perturbations sont-elles à prévoir ? Faut-il s'attendre à des mouvements d'ampleur ? Quelles sont les dates à retenir ? Voici tout ce qu'il faut savoir.

Quels sont les dates de la grève à la SNCF ?

SNCF. Les syndicats de la SNCF appellent à un premier mouvement de grève le jeudi 21 novembre prochain. Plus précisément, l'appel à cesser le travail concerne la période du mercredi 20 novembre 19 heures au vendredi 22 novembre 08 heures. 

Mais un autre préavis de grève a été déposé, illimité cette fois à partir du mercredi 11 décembre 19h00 (reconductible par période de 24 heures), un mouvement social qui pourrait perturber le service pendant les vacances de Noël.


Les représentants des cheminots réclament un moratoire sur le démantèlement de Fret SNCF, la division consacrée au fret ferroviaire, et protestent contre les modalités de l'ouverture à la concurrence des lignes régionales.

Transport aérien. Après le vote par les députés d'un alourdissement de la fiscalité sur le transport aérien, le syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) a indiqué appeler tous les salariés du secteur aérien à cesser le travail et à manifester jeudi 14 novembre devant l'Assemblée nationale.

La CGT lance un appel à la grève le 12 décembre

Agriculteurs. Du côté des agriculteurs, la colère gronde à nouveau, moins d'un an après un mouvement qui avait en partie paralysé les grands axes routiers en France. Les actions symboliques ont repris ces dernières semaines et devraient s'amplifier après la mi-novembre, notamment à l'appel des syndicats majoritaires FNSEA et Jeunes Agriculteurs (JA).

Les agriculteurs, durement frappés cette année par de mauvaises récoltes de blé et un regain de crise sanitaire dans les élevages, réclament de pouvoir vivre de leur métier : ils attendent de la clarté sur les prêts garantis par l'État. Et ils refusent catégoriquement la signature d'un accord de libre-échange négocié entre l'UE et les pays latino-américains, le Mercosur.

Fonction publique. Deux des principaux syndicats, FO et la CGT, ont appelé à la "grève" après l'échec d'une réunion avec le ministre Guillaume Kasbarian, évoquant l'hypothèse de mobilisations début décembre.

Secteur médical. Quatre syndicats représentatifs des biologistes médicaux ont aussi appelé l'Assurance maladie à rouvrir des négociations sur leurs tarifs, récemment revus à la baisse, en menaçant sinon d'un "shutdown", soit la fermeture des laboratoires d'analyses médicales du 23 au 31 décembre inclus.

CGT. Le syndicat a appelé pour le 12 décembre à "des mobilisations pour l'emploi dans toutes les régions". Pour sa secrétaire générale Sophie Binet, dans La Tribune Dimanche, rien que dans l'industrie, "nous sommes au début d'une violente saignée industrielle". 

"On estime que plus de 150.000 emplois vont disparaître, probablement plus", selon Sophie Binet qui pronostique un "effet domino" sur les sous-traitants des "grands donneurs d'ordres".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte