Les syndicats de la SNCF appellent à une grève illimitée à partir du mercredi 11 décembre. Quelles sont les raisons de leur colère ?
Tout d'abord, l'inquiétude autour du démantèlement de l'entreprise de transport de marchandises Fret SNCF. A la demande de Bruxelles, la SNCF a dû accepter de réorganiser son activité. 500 emplois vont être supprimés sur les 5.000 actuels. La direction assure que "tous seront redispatchés dans le groupe".
Autre raison de cette grève : l'ouverture à la concurrence, qui arrive maintenant au niveau des régions (TER, Intercités). Les cheminots craignent pour leur statut alors qu'ils vont devoir travailler pour des filiales privées.
Est-ce que la grève va réellement durer jusqu'à Noël ? Tout ce que l'on sait pour le moment, c'est que les syndicats ont appelé à un premier mouvement de grève le 21 novembre, alors que se tiendront les négociations salariales. C'est la troisième raison de la colère des syndicats : la SNCF fait des bénéfices, les salariés aimeraient en profiter plus. La direction explique qu'elle doit investir pour moderniser le réseau et qu'en trois ans, les salaires dans l'entreprise ont déjà augmenté de 17%. Si cette grève est très suivie, cela pourrait donner des indications sur la grève de décembre à venir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte