2 min de lecture

Colère des agriculteurs : pourquoi le gouvernement va-t-il simplifier les contrôles dans les exploitations ?

C'était l'une des grandes revendications des agriculteurs lors des colères agricoles de l'hiver dernier : moins de contrôles et une simplification administrative. Le gouvernement a ainsi mis en place un allégement du nombre de contrôles.

Un agriculteur dans son champ (image d'illustration)

Crédit : Thierry Zoccolan / AFP

COLÈRE DES AGRICULTEURS - L'allègement des contrôles apaisera-t-il les tensions ?

00:02:39

Nathan Bocard - édité par Ismaël Renard-Azouzi

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le gouvernement a trouvé un moyen de simplifier la vie des agriculteurs en allégeant le nombre de contrôles. C'était une de leurs revendications pendant les grandes manifestations de l'hiver dernier : trop de paperasses, trop de normes, trop de visites d'inspection.


Il y a des dizaines d'inspections actuellement, de toutes les sortes. Pour autant, cela ne veut pas dire qu'elles sont futiles. Il est vérifié que les normes d'hygiène sont respectées, car c'est important pour les agriculteurs et pour leurs bêtes, comme pour les consommateurs. Sur une exploitation bio par exemple, on contrôle l'utilisation, ou pas, de pesticides. Autre cas, la surface des parcelles est mesurée parce que cela peut conditionner le fait de toucher des aides européennes. Enfin, il peut être vérifié que les poulaillers sont bien aérés.

En revanche, cela ne veut pas dire que tous ces contrôles ont lieu tout le temps. Certaines sources administratives ont glissé à RTL qu'il "ne fallait pas exagérer la situation" et que "la plupart des agriculteurs n'ont pas tous ces contrôles tous les ans". 

Regrouper les contrôles administratifs

Pour simplifier la vie des agriculteurs, l'idée est de regrouper au maximum les contrôles administratifs. De ce regroupement seront exclus les contrôles fiscaux, judiciaires, du droit du travail ou encore tout ce qui est commercial - attribution de label par exemple. 

Ces contrôles sont menés par des instances et des agents différents. Pour les contrôles inopinés, ils auront lieu à part. En cas de situation exceptionnelle, type sécheresse, les agriculteurs pourront toujours être contrôlés pour vérifier qu'ils respectent les restrictions sur l'utilisation de l'eau.

Ainsi, l'idée n'est pas d'avoir un contrôle unique, mais de regrouper les contrôles administratifs. Cette nouvelle organisation risque d'être compliquée, car cela signifie que plusieurs agents pourront débarquer sur une ferme le même jour ou la même semaine

Il faut donc voir comment ce dispositif est mis pour les agriculteurs, qui en plus, eux, doivent préparer ces visites et avoir tous les documents nécessaires à portée de main.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte