1 min de lecture

Grève SNCF du 18 septembre : vous avez reçu un mail qui promet un remboursement de 30 euros ? Attention à cette arnaque

Depuis la grève du 18 septembre 2025, de nombreux internautes sont ciblés par des courriels frauduleux se faisant passer pour la SNCF. Ces messages, promettant un remboursement fictif de 29,99 euros, visent à dérober vos informations bancaires.

Illustration SNCF.

Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP

Lilly San Juan Paoli

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le 18 septembre 2025, un mouvement national de grève a touché la France, avec des manifestations et un appel syndical massif auquel les cheminots ont participé. Cette mobilisation a entraîné de nombreuses perturbations et annulations de voyages SNCF. Depuis, plusieurs personnes rapportent avoir reçu un e-mail prétendument envoyé par la compagnie ferroviaire, promettant un remboursement : attention si c'est votre cas, il s'agit d'une arnaque visant à récupérer les informations bancaires des voyageurs.

Comme le rapporte RMC Conso, des escrocs ont envoyé un mail à plusieurs personnes, indiquant "qu'en raison des perturbations du 18 septembre, une compensation de 29,99 euros est disponible". Le message, parfaitement orthographié et respectant l'esthétique de la compagnie ferroviaire, renvoyait vers un lien pour obtenir un versement "rapide et sécurisé". 

La plateforme frauduleuse demandait ensuite plusieurs informations personnelles, notamment les coordonnées bancaires des utilisateurs. Seule l'adresse de l'expéditeur, "nrp@sncf.fr", a permis aux internautes de se rendre compte de la supercherie.

Ne pas ouvrir le mail, ne pas cliquer sur les liens

La SNCF a depuis tiré la sonnette d'alarme, rappelant que ses adresses e-mail se terminent en général par @mail.sncfconnect.com, @mail.sncf-connect.com, @info.sncf.com, @connect.sncf ou @info.sncf-voyageurs.com. La compagnie rappelle sur son site que SNCF Connect ne vous demandera jamais de renseigner vos données personnelles (nom, âge, adresse, données bancaires, mots de passe, infos compte client...), ni par mail ni par SMS.

À lire aussi

Si vous avez un doute, la SNCF vous invite à ne pas ouvrir le mail, ne pas cliquer sur les liens qu'il contient et le supprimer de votre messagerie. Vous pouvez également le signaler via le formulaire de contact de la compagnie ferroviaire, en sélectionnant "Une question sur l'utilisation de SNCF Connect" et "Signaler un email frauduleux".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte