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Illustration SNCF.
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
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Le 18 septembre 2025, un mouvement national de grève a touché la France, avec des manifestations et un appel syndical massif auquel les cheminots ont participé. Cette mobilisation a entraîné de nombreuses perturbations et annulations de voyages SNCF. Depuis, plusieurs personnes rapportent avoir reçu un e-mail prétendument envoyé par la compagnie ferroviaire, promettant un remboursement : attention si c'est votre cas, il s'agit d'une arnaque visant à récupérer les informations bancaires des voyageurs.
Comme le rapporte RMC Conso, des escrocs ont envoyé un mail à plusieurs personnes, indiquant "qu'en raison des perturbations du 18 septembre, une compensation de 29,99 euros est disponible". Le message, parfaitement orthographié et respectant l'esthétique de la compagnie ferroviaire, renvoyait vers un lien pour obtenir un versement "rapide et sécurisé".
La plateforme frauduleuse demandait ensuite plusieurs informations personnelles, notamment les coordonnées bancaires des utilisateurs. Seule l'adresse de l'expéditeur, "nrp@sncf.fr", a permis aux internautes de se rendre compte de la supercherie.
La SNCF a depuis tiré la sonnette d'alarme, rappelant que ses adresses e-mail se terminent en général par @mail.sncfconnect.com, @mail.sncf-connect.com, @info.sncf.com, @connect.sncf ou @info.sncf-voyageurs.com. La compagnie rappelle sur son site que SNCF Connect ne vous demandera jamais de renseigner vos données personnelles (nom, âge, adresse, données bancaires, mots de passe, infos compte client...), ni par mail ni par SMS.
Si vous avez un doute, la SNCF vous invite à ne pas ouvrir le mail, ne pas cliquer sur les liens qu'il contient et le supprimer de votre messagerie. Vous pouvez également le signaler via le formulaire de contact de la compagnie ferroviaire, en sélectionnant "Une question sur l'utilisation de SNCF Connect" et "Signaler un email frauduleux".
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