Une grève SNCF va-t-elle venir perturber les fêtes de fin d'année ? Tous les syndicats appellent, ce samedi 9 novembre, à une grève illimitée à partir du 11 décembre prochain. Ils réclament un moratoire contre la disparition, en janvier 2025, de la filiale Fret SNCF.
La CGT-Cheminots, l'Unsa-Ferroviaire, Sud-Rail et la CFDT-Cheminots avaient déjà appelé à une journée de grève le 21 novembre prochain. Dans un communiqué commun transmis à l'AFP, les syndicats précisent que face au manque "d'inflexion" de la direction du groupe, la grève sera illimitée et reconductible par période de 24 heures à compter du mercredi 11 décembre à 19h.
Cette année, les vacances de Noël auront lieu du 21 décembre au 6 janvier. Cette grève, si elle est reconduite par les syndicats, pourrait donc venir troubler les fêtes de fin d'année. "La balle est dans le camp du gouvernement et du groupe SNCF dès maintenant", a lancé le syndicat Sud-Rail sur les réseaux sociaux.
"La mise en place d'un moratoire est possible et nécessaire pour permettre aux différents acteurs de se remettre autour de la table, et trouver les voies permettant de garantir non seulement la continuité de Fret SNCF, mais aussi son développement sur le plus long terme", expliquent les fédérations syndicales. La filiale du groupe ferroviaire va être remplacée par deux autres compagnies.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte