1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. INVITÉ RTL - Jours de carence dans la fonction publique : Kasbarian "assume de ne pas cacher la dérive de l'absentéisme"
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Jours de carence dans la fonction publique : Kasbarian "assume de ne pas cacher la dérive de l'absentéisme"

Le ministre de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian, défend sur RTL le passage de 1 à 3 jours de carence dans la fonction publique, mesure critiquée par les syndicats.

Guillaume Kasbarian invité de RTL
Crédit : RTL
FONCTIONNAIRES - Guillaume Kasbarian, ministre de la Fonction publique, est l'invité de RTL Matin
00:09:16
FONCTIONNAIRES - Guillaume Kasbarian, ministre de la Fonction publique, est l'invité de RTL Matin
00:09:16
Thomas Sotto
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le jour de carence va-t-il passer de 1 à 3 pour les fonctionnaires ? Dans le budget en cours de discussion au Parlement, le ministre de la Fonction publique défend cette mesure destinée à réaliser quelques économies en luttant contre l'absentéisme. 

"C'est un souhait que j'ai exprimé, confirme Guillaume Kasbarian, le ministre de la Fonction publique, sur RTL, ce mardi 29 octobre. Les parlementaires doivent ensuite le voter dans les textes budgétaires de fin d'année". 

Guillaume Kasbarian assure constater "une augmentation significative du nombre de jours d'absence dans la fonction et par agent". "Un écart s'est creusé entre public et privé, affirme-t-il. Je ne peux pas ne pas agir. Je décide de proposer le passage des jours de carence de 1 à 3 et la baisse de la prise en charge au-delà de la carence, de 100 à 90%". 

Selon les syndicats, 75% des salariés gardent en réalité l'intégralité de leur salaire. "Dans le privé, ça dépend des conventions collectives, répond le ministre qui remet en question ce chiffre. C'est souvent conditionné à l'ancienneté, au nombre d'absences dans l'année, vous avez des millions de salariés qui n'ont aucune prise en charge de leur employeur sur le jour de carence et sur la suite."

J'assume de ne pas mettre le sujet sous le tapis et de prendre ma part aux économies budgétaires pour l'année prochaine.

Guillaume Kasbarian, ministre de la Fonction publique, sur RTL
À lire aussi

"On sait que cette décision est difficile. Mais on la prend, car nous avons une dérive du nombre de jours d'absence", ajoute-t-il. J'assume de ne pas mettre le sujet sous le tapis et de ne pas cacher la dérive de l'absentéisme que nous observons dans les chiffres, de prendre ma part aux économies budgétaires pour l'année prochaine. Je mesure que ça ne fait pas plaisir à tout le monde, mais je l'assume".

L'ancien ministre de la Santé d'Emmanuel Macron, Aurélien Rousseau, dénonce une mesure qui touchera principalement les femmes, en particulier celles qui souffrent d'endométriose ou de règles douloureuses.

"Je constate encore une fois une hausse significative de l'absentéisme qui concerne la fonction publique, répond Guillaume Kasbarian. Les femmes existent aussi dans le privé. Les femmes victimes d'endométriose existent également dans le privé. La question de la prise en charge de l'endométriose est un vrai sujet. Elle se traite au niveau du ministère de la Santé et je souhaite effectivement que, que ce soit dans la fonction publique ou dans le privé ou ailleurs, que la prise en charge de l'endométriose s'améliore dans notre pays. Croyez-moi, je ne prends pas ces décisions-là, encore une fois, par plaisir."

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte