Le réchauffement climatique et la sécheresse font de nombreux dégâts en France. Outre l'impact sur l'environnement et l'agriculture, de nombreuses habitations accusent le coup des fortes chaleurs. Quelque 10 millions de maisons présentent des fissures ou des crevasses, notamment dans le sud, dans le centre et les Hauts-de-France.
Dans une petite commune à 10 minutes de Lille, Pierre, un habitant dont la maison familiale est touchée par ce phénomène, confie à RTL : "Ca reste assez impressionnant". Deux grandes fissures sont apparues sur la façade de sa maison à l'été 2022. "Elle s'ouvre au fur et à mesure, et ce qui est angoissant c'est qu'on ne sait pas quand elle va s'arrêter", explique-t-il. L'homme craint que la fissure ne fasse "d'autres dégâts à l'intérieur" de son logement, comme "des poutres, qui pourraient d'effondrer".
La maison de Pierre et de son épouse est construite sur un sol argileux. Les fondations ont été faites en respectant les normes imposées par l'État sur ce type de terrain. Aujourd'hui Pierre est désemparé, les travaux de consolidation s'élèvent à 200.000 euros. Afin d'obtenir plus facilement de l'aide, Pierre souhaite faire reconnaître son cas comme un "état de catastrophe naturelle sécheresse". Un préalable à toute démarche d'indemnisation.
Dans la même commune, sur 450 maisons, 75 sont déjà fissurées.
Incendie à L'île-Saint-Denis - Un jour après l'incendie qui a causé la mort de 3 personnes, dont un adolescent de 13 ans samedi 19 août, les habitants de l'immeuble sont partagés entre traumatisme et colère. Un incendie s'était déjà déclaré dans le même bâtiment.
Canicule - La moitié des départements du pays est en alerte canicule. De la Gironde à l'Alsace, un total de 49 départements sont classés orange par Météo-France ce dimanche 20 août. RTL s'est rendu à Bordeaux, où les nuits sont éprouvantes.
Antisémitisme - Un homme a été placé en garde à vue samedi, après avoir tagué un restaurant casher à Levallois-Perret dans les Hauts-de-Seine. Des tags antisémites à la peinture noire. Il a écrit les mots "voleurs" et "juifs" à quatre reprises sur la devanture.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte