En Direct
1 min de lecture
Photographie du lit asséché de la rivière Agly à Rivesaltes prise le 27 avril 2023, dans le sud-ouest de la France.
Crédit : RAYMOND ROIG / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La pluie tombe sur plusieurs régions de France, mais près de 120 communes connaissent pourtant actuellement des difficultés d'accès à l'eau potable, a annoncé mardi le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu.
Il faut rester "très vigilant" souligne le ministre de la Transition écologique. Des coupures intermittentes pourraient survenir durant le reste de l'été, bien qu'il soit probable "qu'on sera à un niveau moins élevé", toujours selon le ministre.
Pas moins de 500 travaux d'interconnexion, initiés il y a un an pour sécuriser l'approvisionnement en eau, devraient permettre de prévenir les pénuries. Mais ces travaux ont pris du retard, et, dans le même temps, environ deux tiers des nappes phréatiques sont à un niveau inquiétant, dont 20% à niveau très bas.
La situation de la sécheresse en France, le 1er août 2023
Crédit : vigieau.gouv.fr
"Ce n'est pas parce qu'il pleut qu'on n'a pas de problèmes de sécheresse. Et de la même manière, ce n'est pas parce les températures sont plus basses que les normales pendant quelques jours qu'il n'y a pas de dérèglement climatique", souligne Christophe Béchu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte