1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Sécheresse : quelles sont les régions dont le niveau des nappes phréatiques inquiète le plus ?
1 min de lecture

Sécheresse : quelles sont les régions dont le niveau des nappes phréatiques inquiète le plus ?

La sécheresse de ces derniers mois a fait drastiquement baisser le niveau des nappes phréatiques dans certaines régions. Cet été, la situation pourrait être critique.

Sécheresse (illustration)
Crédit : PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
NAPPES PHRÉATIQUES - L'inquiétude grandit
00:04:21
Anouk Magrum-Duc
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des citernes et des bouteilles d'eau potable, voilà ce qui attend sûrement les habitants de plusieurs départements du sud de la France cet été. Le niveau bas des nappes phréatiques inquiète. La situation serait même plus critique que celle de l'été 2022. 


Quelles sont les régions concernées ? Principalement PACA, la Vallée du Rhône et de la Saône ainsi que les Pyrénées-Orientales, classées rouge, ce qui entraine des restrictions. Dans le Var, plusieurs communes ont gelé provisoirement les permis de construire pour de nouvelles habitations. "Il n'y a tout simplement plus assez d'eau pour tout le monde", alarme François Cavallier, maire du village de Callian.

Dans la Vallée du Rhône et de la Saône, les arrêtés préfectoraux concernant la sécheresse ont commencé à pleuvoir dès le mois de mars sachant que la période de recharge des nappes phréatiques se situe entre le mois d'avril et mai. La sécheresse ne concerne pas seulement les populations mais aussi les animaux et les végétaux. Les sols étant moins humides, le risque d'incendie est ainsi plus important. On ne peut oublier les incendies de l'été 2022 dans les Landes qui ont détruit plus de 30 000 hectares de forêts selon la préfecture girondine.


Il y a bien sûr déjà eu des épisodes de sécheresse mémorables mais chaque année donne lieu à un nouveau record. Le déficit d'eau est de plus en plus important et les températures de plus en plus chaudes. Les années 1976, 1989 et 1990 en témoignent et le phénomène risque de devenir de plus en plus fréquent avec le réchauffement climatique.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte